Critique de Ana59

Ana59
18 septembre 2020
Fan de Baru, j'ai tout d'abord été surprise par cette bd, en fait une série de nouvelles aux dessins très différents, qui retracent l'histoire de l'immigration italienne en France au 20ème siècle. Un mélange de fiction sur des faits historiques réels et d'histoire familiale, Baru étant descendant d'immigrés italiens.
Cela commence par un massacre, celui de travailleurs italiens dans le midi de la France. On enchaîne ensuite sur l'histoire de la chanson Bella Ciao, titre de la bd, chant de partisans ou hymne au travail des femmes. Les histoires suivantes sont plus personnelles. J'ai été finalement totalement sous le charme de cette BD, qui mélange biographie familiale, Histoire et situation des immigrés. Entre tragédies et comédie, c'est la situation de l'étranger et de son intégration qui est posée. A découvrir en attendant les deux autres volumes à paraître.
Le traitement visuel est aussi intéressant mêlant noir et blanc, documents couleurs, esquisses... donnant un aperçu complet de la palette de Baru.