Critique de supernana77

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge mademoiselle farfalle 2021.
Catégorie  14 : un roman graphique.

Una mattina mi sono svegliato
O Bella ciao, ciao, ciao
Una mattina mi sono svegliato
E ho trovato l'invasor

O partigiano, portami via
O Bella ciao ciao ciao
O partigiano portami via
Che mi sento di morir

E se io muoio, da partigiano
O Bella ciao ciao ciao
E se io muoio da partigiano
Tu mi devi seppellir

Voici ce que ça m'inspirait  le livre  même  avant  de l'avoir lu. Qui n'a pas eu de frissons quand un certain professeur et un certain Berlin ont chanté cela a capella dans une certaine série ?

Bref....

C'est la 1ère  fois que je lisais un roman graphique pour moi ce n'est pas une lecture mais plus une galerie d'image  qui s'étalent devant moi. Il est donc impossible de faire un  résumé.

Les travailleurs  italiens se font exclure des chantiers  suite à la crise de l'emploi qui polluent la France. Entre travailleurs  Italiens et Français les tensions  sont fortes et des émeutes éclatent  10 italiens perdront la vie dans l'indifférence française la plus totale. Pire les français deviennent racistes devant cette colonisation, racistes envers leurs frères  du Sud.

Les passages noirs et blancs, avec les couleurs sont très  agréables. Les textes  historiques  amènent  de la polyvalence  aux côtés monotones et assez vulgaire de la BD.

3/5 un genre que je n' affectionne quand même  pas