Critique de Montecristof

Avec son titre, avec sa couverture et la scène d'entrée me transportant au XIXe siècle dans une émeute musclée, Baru m'a donné envie.
Je l'ai trouvé dans mes petits souliers, son "Bella ciao", et je l'ai entamé avec intérêt. Mais...

Mais j'ai commencé rapidement à galérer pour comprendre les tenants et les aboutissants de l'émeute des ramasseurs de sel italiens d'Aigues-mortes, et au final je n'ai pas vraiment débrouillé l'écheveau.
Ca partait mal, même si je sentais bien le poids des enjeux...
Après, ça ne s'est pas trop arrangé, malheureusement !
Si j'ai bien senti l'attachement de l'auteur aux valeurs qu'incarne la famille qu'il met en scène au fil des générations, j'ai eu encore du mal à m'y retrouver dans les allers-retours des protagonistes entre les époques et les deux pays. Baru nous ballade des salines d'Aigues-mortes aux aciéries françaises en passant par l'Italie des chemises noires, propose des recettes de cuisine et nous trimballe dans les balloches yéyés qu'on rejoint en Vespa, s'arrête dans des repas de famille, le tout rythmé de loin en loin par les paroles des hymnes fachistes ou surtout du "Bella Ciao", ce chant des partisans rouges dont il nous raconte en détail dans quelles circonstances il est né et comment il a évolué.
Il vide son sac et ça dégringole, à nous de fouiller pour faire le tri, c'est l'impression que ça m'a fait.

Au bout des deux tomes je me dis que je suis passé à côté, agacé par le décousu de cette déclaration d'amour.
Et esthétiquement je suis déçu aussi par une certaine monotonie, avec des pages entières atones et peu dynamiques (pour les recettes de cuisine notamment) qui m'ont même un peu rebuté.

Au final je salue l'état d'esprit mais en découvrant Baru (dont je ne connais pas vraiment les autres BD d'ailleurs) , je reste sur ma faim.