Critique de lys

Lounes, immigré Algérien, débarque en France avec sa famille après la guerre qui a ravagé son pays.
Tout comme lui, son fils Noureddine (devenu adulte), travaille sur les chantiers de St Nazaire.
La situation économique va mal, la fermeture est proche.

Face à cette menacé, Gianni et Noureddine, les deux amis d'enfance, vont prendre des voies différentes, mais se serreront les coudes quoiqu'il advienne.

Chronique sociale sur fond de secrets de famille et de non-dits.

Noureddine mettra un point d'honneur à ne pas suivre les traces de son père qu'il présume lâche, déserteur au moment où la guerre battait son plein dans son pays d'origine.

Lui, il veut se battre face aux injustices qui se jouent sur les chantiers et s'engage sur un terrain hasardeux.

Fable sociale qui dépeint la rudesse du monde ouvrier face au prolétariat, la difficulté d'être immigré et les préjugés qui vont avec.

Une BD dure mais poignante de vérité qui retrace une partie de l'histoire qu'on nous enseigne sommairement à l'école.
Ce n'est qu'en écoutant les témoignages qu'on se rend compte de la dure réalité des choses.