Critique de evascardapelle

Anton, 18 ans, fuit l'école et squatte les rings. Son entraîneur estime qu'il a des poings en or au grand dam de son père. Son talent et sa détermination lui assurent une belle carrière et lui permettent de fuir la cité HLM "les oiseaux" à laquelle il voudrait arracher ses parents. De combats en combats, il se hisse au plus haut niveau puis devient une icone et un modèle pour toute une génération. Sa rage et son arrogance conditionnent ses frasques étalées à la une de tous les tabloïds et l'accompagnent dans un monde où l'argent devient but ultime au détriment de la performance sportive.

Baru nous livre ici les dessous d'un monde sportif sans pitié où les arnaques, les trafics, les coups bas et le pognon déterminent les choix et les carrières : celui de la boxe.
Le graphisme aux traits appuyés donne vie à un personnage, issu des quartiers défavorisés où le chômage règne en maître, habité par la rage d'en sortir et de "palper du blé". La couverture et la première vignette donnent le ton : on a affaire à un enragé, pas de doute. Mais d'un autre côté, pour franchir les murs de la cité et survivre dans la boxe, ne faut-il pas l'être ?
L'auteur livre surtout ici une magnifique histoire d'amour entre un père qui espère le mieux pour son fils et un jeune homme, en quête de reconnaissance, prêt à tout pour assurer les vieux jours de ses parents. Les sentiments sont évoqués de manière subtile, en un regard, un mot, un geste, ce qui maintient en haleine le lecteur jusqu'à l'issue du 2ème tome.
A lire !