Critique de Lexx54000

Lu dans le cadre du prix des juré livre de poche 2018.
Et véritable coup de coeur !

Ecrire un roman avec comme point de vue une jeune fille de huit ans est souvent un exercice compliqué, Sarah Barukh le réussi haut la main !
"Elle voulait juste marcher tout droit" est un roman bouleversant, avec une belle écriture, fluide, pleins de sentiments.

Etant juré du prix livre de poche de 2018, j'avoue avoir eu un peu peur en ouvrant ce livre car "encore un livre sur la seconde guerre mondiale" ; j'ai l'expression de ne lire que des romans sur cette période historique.
Mais dès les premières pages, j'ai été emporté par l'histoire d'Alice.

Après avoir vécu dans la compagne française auprès d'un nourrice pauvre, a huit ans Alice retrouve sa mère : pourquoi Diane, sa mère l'a laissé seule pendant toute ces années, quel est les chiffres tatoués sur son bras, pourquoi fait-elle des cauchemars toute les nuits ?
Alice quitte la campagne pour Paris, où une nouvelle vie l'attend avec sa mère. Jusqu'au jour, ou, Diane tombe gravement malade et doit partir à l'hôpital. Alice doit partir à New York du jour au lendemain retrouvée son père, un homme riche, qui est indifférent a son arrivée. Qui est t-il ?

La toile historique est forte et très documentée de la part de Sarah Barukh. L'auteure nous fait ressentir toute sa sensibilité, nous fait voyager, et nous poser des questions.
Les personnages sont attachants, touchants, avec un fil conducteur riche et sublime.
Un roman espoir, incroyable, fort ; un premier roman totalement réussi ! Conquis totalement !