Critique de Bricyclette

Coup de coeur pour ce roman parce que j'ai beaucoup apprécié que l'histoire soit vue à travers le regard d'Alice. Sa vie est une succession de pertes.
L'histoire démarre en 1943 à la campagne où Alice, âgée de quatre ans, vit chez Jeanne, une nourrice. Elle aimerait bien comprendre pourquoi sa mère l'y a laissée, pourquoi des hommes portent des uniformes, pourquoi Jeanne est parfois triste, ce que être juif et la guerre signifient ...
En 1946, la guerre est enfin finie. La joie éclate dans les coeurs. Un jour, un fantôme débarque chez Jeanne. Ce fantôme n'est autre que sa mère libérée des camps. Commence alors la vie parisienne d'Alice. En peu de mots et,de mon point de vue, encore mieux qu'un cours d'histoire, Sarah Barukh nous fait comprendre la difficulté des survivants à se réadapter à la vie quotidienne. Impossible d'oublier les horreurs vécues pendant la guerre. Et si jamais c'était le cas, le numéro tatoué sur le bras ferait remonter les tristes souvenirs du passé. La cohabitation s'avère difficile. Fort heureusement la vie d'Alice est adoucie par tous les moments partagés avec Jean-Joseph un voisin un peu plus âgé qu'elle.
En 1947, Alice embarque pour New York afin d'y rejoindre son père. Alors que beaucoup voient les US comme l'eldorado à cette époque, Alice appréhende cette nouvelle vie dans un pays et une langue inconnus et chez un père dont elle ignore tout.
Parviendra-t-elle enfin à trouver le bonheur ? Vous le saurez en lisant ce livre. Personnellement je l'ai dévoré tellement j'ai été touchée par la force d'Alice. Je suis passée par toutes ses émotions jusqu'à la dernière page.