Critique de christian06

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 239 pages sur ma liseuse.
Cette lecture a été un réel plaisir. L'auteure nous raconte le destin d'Alice qui a 5 ans en 1945. Alice se pose des questions pourquoi ne peut elle pas faire ceci ou cela "parce que c'est la guerre" mais la question essentielle pourquoi maman m'a abandonnée. Jusqu'au jour au Diane sa maman refait surface et vient chercher Alice.
Et la une autre vie l'attend et elle va faire différentes rencontres jusqu'au jour où Alice doit aller aux Amériques chez son père. Un père distant une belle mère qui l'ignore et un oncle aveugle et acariâtre.
Je ne vous cache pas que j'ai suivi les péripéties d'Alice avec un vrai bonheur. Qui se bat et qui ne se laisse pas abattre. Une lecture coup de coeur comme on dit.Alors bien sur le style de l'écriture est simple mais que c'est bon et beau à lire.
On peut se poser des questions sur l'histoire du vélo,les caisses à transportés dans le bateau mais c'est surtout l'abnégation d'Alice qui a envie de connaître la vérité SA vérité. Et que dire de l'oncle Vadim !!!!! Et la vérité Alice va enfin la connaître. Petit bémol à mon sens lorsque Diane donne les explications à Alice disons que c'est un peu trop barbant pour une enfant. MAIS merci à Sarah Barukh car je me suis régale à lire son livre.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.