Critique de iris29

iris29
03 septembre 2020
Presque dix ans qu' Anaïs et Marie , amies d'enfance ne se sont ni vues , ni parlé, quand Marie contacte Anaïs car sa mère est décédée. Et aussitôt les souvenirs ressurgissent, et Anaïs sait qu'elle devra être là pour Marie, Et puis aussi pour Brigitte , sa mère, qui était tellement plus fofolle que la sienne.
Années 90, 19° arrondissement de Paris, Anaïs voit surgir Marie dans sa vie, tellement plus belle, tellement plus sûre d'elle. Marie qui s'apprête à rentrer à l'opéra de Paris, Marie qui la défend tout le temps, Marie dont la vie n'est pas si belle que le croit Anaïs , car sa mère se comporte parfois (souvent...) comme une ado attardée ou pire..
De nos jours, Anaïs a surmonté ses complexes physiques, elle a une bonne situation, un bon compagnon, mais peine à tomber enceinte. Marie était une amie fidèle, mais Marie s'est parfois très mal comportée, parfois sans le savoir. Amitié parfaite ou amitié toxique ? Un peu des deux, mais aujourd'hui, Anaïs se doit d'être au rendez-vous. Au rendez-vous avec Marie, et au rendez-vous avec elle-même ...
Ce qui saute aux yeux quand on lit ce livre, c'est sa vérité !
Sarah Barukh remercie à la fin , trois amies d'enfance, et l'on sent qu'elle a mis beaucoup d'elle-même dans cette histoire : des souvenirs, du vécu, des larmes, des regrets, de la tendresse pour l'ado qu'elle a été, pour des filles mal dans leurs vies , pour un quartier, pour la musique... Oui, pour tout ça, ce roman sonne vrai, sonne juste, sonne "émotion".
Remember MC Solar, IAM et Arrested Development...remember MTV, " Do the right thing" , "Thelma et Louise", et les baskets Jordan...Toute une époque ! Et c'est ces années-là, qui sont peut- être aussi les vôtres, que Sarah Barukh retranscrit si justement. [ Radio Nostalgie bonjour ! ]. Mais ça fait du bien, des fois, et des fois ça fait du mal. Anaïs et Marie n'ont pas vécu un chemin de roses, la tragédie a frappé, elles ont vu ce quartier se transformer. L'auteure aborde différents thèmes comme , le manque d'argent, mais aussi le virage religieux , quand il s'invite pour la première fois dans la cour de l'école . Elle en parle avec nuances, subtilité.
On dit que les chants les plus tristes sont les chants les plus beaux, cette histoire n'est pas la plus gaie que j'ai pu lire, mais elle sonne si vrai. Cette histoire pourrait être la votre. Quand on se retourne sur nos années lycée, on a tous connu des gens qui... Qui ne sont plus là, ou sont abîmés, qui ont du mal à avancer, dont la vie est un gigantesque gâchis... " Envole moi, loin de cette fatalité qui colle à ma peau"...On se rend compte que parfois c'était écrit d'avance.
Le titre est emprunté , mais ce titre est magnifique et il est si approprié pour cette histoire que c'était une évidence.