Critique de tibwalovesstory

Ce lundi 6 décembre 2021, je partage avec vous ma chronique sur la suite des aventures de Célestine, petit rat de l'Opéra. Un tome 2 que j'ai dévoré dimanche après avoir succombé au charme de la merveilleuse saga de Gwenaële Barussaud.

Intitulée « Le chausson rouge », cette suite nous conte les premiers jours de Célestine après son admission à l'Opéra.

Paris, 1900. La jeune Célestine a commencé les cours de ballet à l'Opéra Garnier. Pour supporter leurs difficultés et le mal du pays, elle peut compter sur l'amitié d'Adèle, élève de deuxième année, et sur celle du jeune Thomas qui leur fera vivre une journée exceptionnelle à l'Exposition universelle. Mais les ennuis ne sont jamais loin : ayant récupéré son chausson rouge porte-bonheur accroché à la façade de l'Opéra, Célestine apprend avec effroi qu'elle a été vue par des témoins quand le directeur de l'école menace de punir sévèrement toutes les élèves si l'acrobate écervelée qui a osé marcher sur la corniche ne se dénonce pas ! Célestine est tiraillée, d'autant plus que Solange, la peste de sa classe, a deviné que c'est elle, la jeune acrobate, et lui fait le plus odieux des chantages…

Plus d'action, d'aventures et de tensions dans ce deuxième tome qui nous entraîne hors des murs de l'Opéra Garnier. L'arène se déploie, tout comme la galerie des personnages que nous continuons de découvrir avec plaisir.

Le concept demeure inchangé pour notre plus grand bonheur, et nous continuons donc à parfaire nos connaissances sur l'univers de la danse grâce à des personnages réels qui s'invitent dans cette joyeuse fiction.

Encore une fois, les illustrations de Myrtille Tournefeuille nous permettent de visualiser la majesté de l'univers dans lequel évolue Célestine. Et c'est désormais amoureux.ses de cette saga que nous avons hâte de dévorer les prochains tomes de cette délicieuse série.