AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tibwalovesstory


Troisième lecture du 14 mai 2022 : « Le secret des étoiles », le tome 6 de la série « Célestine, petit rat de l'Opéra », écrit par Gwenaëlle Barussaud, illustré par Myrtille Tournefeuille et publié aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Résumé officiel :
Difficile, après un mois de vacances, de reprendre le rythme des cours. Entre deux arabesques et entrechats, les petits rats se détendent en arpentant la capitale. Ces balades sont propices aux confidences, et Célestine révèle à ses amies les détails de sa rencontre avec Anna Pavlova. Mais certains secrets ne devraient pas être dévoilés…

Autre aventure, autre ambiance. Et cette fois-ci, notre chère Célestine aurait mieux fait de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant d'aller faire des révélations à des personnes bien trop honnêtes pour leur donner le bon Dieu sans confession.

Dans cette sixième aventure qui accueille une nouvelle galerie de personnages, dont certains deviennent rapidement attachants, Célestine apprend de précieuses leçons, sa naïveté et certaines pulsions négatives lui faisant commettre de grosses bêtises qu'il lui faudra réparer coûte que coûte.

J'ai aimé ce tome qui sort Célestine de sa zone de confort et lui fait vivre une aventure qui la fera grandir en tant que personne. On y parle également des inégalités hommes/femmes dans le domaine professionnel, grâce à un personnage central dans ce tome. Une bonne façon de sensibiliser les jeunes lectaires à ce constat malheureusement toujours d'actualité.

Petit bonus qui m'a particulièrement plu : le ballet « Coppélia » est mentionné dans ce tome. Il s'agit d'un magnifique ballet que nous avons eu la chance d'interpréter enfants avec notre troupe de danse, et dans lequel l'une de mes meilleures amies encore aujourd'hui interprétait brillamment le célèbre rôle de Coppélia, une automate pas comme les autres. Que de bons souvenirs.

Je vous l'ai dit, je suis profondément attachée à la série « Célestine ».

Saga coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}