Critique de LoupAlunettes

Un plaisir de retrouver l'auteure Gwenaële Barussaud et son héroïne Léonore Florin.

Dans le Tome 1, elle avait 18 ans et dans celui-ci elle fête une nouvelle année.

En un an, les choses se sont précipités et ont changé considérablement ses projets d'avenir, sa façon de percevoir le quotidien, voire le monde lui-même.

Léonore" Léo" s'est découverte Léo Desilles. fille confiée à sa naissance, héritière d'une famille aristocrate exilée et partisane de l'ancienne Monarchie française.

La jeune fille, tout en partant à la recherche de ses origines vers Paris dans le tome 1, raccroche de nombreux wagons. Un nouveau monde vient à sa rencontre et les troubles historiques du moment expliquent son abandon parental d'urgence passé.

Sa vie Parisienne est très différente de celle de sa jeunesse provinciale comme employée des usines de Chocolat Menier, la découverte est attrayante et dense.

Léo découvre les folles nuits, la littérature mais aussi les idées républicaines tandis que gronde à Paris un nouvel affrontement entre la République et L'Empire en place. Les partisans monarchiques hors-jeu voit un moyen subtil et possible d'y retrouver leur intérêt.

L'auteure nous révèle un petit peuple en colère et défiant les deux autorités de pouvoir de la haute société. C'est compliqué.

Là-dessus, notre Léo tente de trouver sa nouvelle place, entre une nouvelle famille royaliste et un petit amoureux défenseur fervent du prolétariat.

Léo est-elle encore la petite employée d'usine ou aura t-elle de nouvelles aspirations aristocrates?

Vers quelles directions la pousseront une tête bien pleine et un coeur vibrant à la bonne place?

Oui, le monde est en marche et les mentalités, comme ses acteurs, ne sont plus aussi tranchées avec le temps.

Gwenaële Barussaud semble donner l'impression dans sa fiction historique que, delà, la solution elle-même pourrait habilement germer de son problème.

Enfin toujours est-il que l'auteure offre une note dramatique et émouvante de départ puisque Léo, pourtant bien à l'abri des troubles sur l'île anglo-normande de Guernesey, décide de reprendre le bateau vers la France et Paris pour retrouver son Émilien avant qu'il ne soit trop tard.

L'empereur Napoléon III déclare la guerre aux prussiens. Ainsi républicains et gens de l'Empire devront mettre leurs griefs de côté par la force des choses.

À ceux et celles qui lui diront que le temps n'est pas à la promenade, qu'il n'est pas sûr pour une demoiselle de ne pas être accompagné dans les rues de Paris et qu'il n'est pas de bon ton de lire la presse pour suivre ces terribles affrontements, Léo répondra calmement: " Je n'ai ni confesseur, ni professeur. Je préfère croire mes yeux et mes oreilles et c'est pour cela que je me rends à Paris."

Gwenaële Barussaud met les pieds dans le plat et nous fait revivre les tensions de cette drôle d'époque au rythme des pas de Léo, entre Charybde et Scylla, entre le drame d'un pouvoir en vacance furieusement disputé et les troupes prussiennes qui viennent répondre à l'offensive.

L'auteure donne de nombreuses raisons à notre héroïne d'être aux premières loges. Et si notre Léonore devenait reporter?

Il y aura de la romance mais il faudra tout de même se passionner un peu d'Histoire sur ce tome pour les lecteurs ados.

La dimension romanesque rende le propos très accessible, ce fut presque un jeu de compléter nos connaissances en jetant ci et là un oeil dans des ouvrages jeunesse de référence pour ne pas en perdre une miette.

C'est à découvrir.

Et évidement, nous aimons.