Critique de LesDemoisellesdeChatillon

La jeune Héloïse est envoyée au pensionnat de la Légion d'Honneur alors que sa mère, veuve d'un commandant de l'armée Napoléonienne ne peut plus subvenir à ses besoins.
Nous suivons cette demoiselle dans sa découverte de ce pensionnat sévère où de jolies amitiés lui permettent de traverser les épreuves de l'adolescence.
De la naissance de l'Aiglon jusqu'au retour de la royauté, Histoire et histoire se croisent.
Ce fut une lecture agréable, légère, fraîche.
Mais à mon sens l'éditeur s'est une fois de plus trompé en annonçant dès 10 ans.
Il n'y a pas vraiment d'action, il ne s'agit que de la vie d'une pensionnaire. le langage est assez soutenu et le roman me semble bien trop dense pour des CM1. Je ne le conseillerais qu'à partir de 12 ans.
La place de la femme, l'éducation sont des thèmes intéressants à aborder dans leurs différences.
Les références historiques sont assez peu nombreuses mais bien amenées.
L'écriture est vraiment agréable et malgré un vrai manque d'action c'est cette écriture qui donne envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteure.
En bref une jolie histoire un peu fleur bleue sous l'Empire.