Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Second tome Des Demoiselles de l'Empire.

Après Héloïse (dont j'avais parlé ici), c'est l'histoire de Blanche que j'ai dévoré.

Cette fois nous ne sommes plus à La légion d'honneur. le Roi est remonté sur le trône et Blanche part avec son frère en Prusse. Les retrouvailles ne sont pourtant pas à la hauteur des espérances de la jeune fille et quand son frère décide de la marier contre son gré elle fuit. Voilà Blanche dans une folle cavalcade qui la mène de la Prusse à la Bretagne. Un voyage dangereux à travers une Europe dévastée par les guerres Napoléoniennes. Heureusement un mystérieux cosaque viendra à son secours...

J'ai beaucoup aimé le caractère de Blanche, une jeune fille forte qui décide de son destin, qui se bat pour avoir la vie qu'elle s'est choisie, sans jamais se soumettre aux hommes.

Le premier tome se passe pour moitié à la Légion d'honneur, les personnages sont nombreux puisqu'on fait connaissance de toutes les "demoiselles de l'Empire" et le côté historique m'avait semblé plus présent.
Ce second tome démarre avec le départ de Blanche et, même si sur la fin on croise d'autres prénoms des anciennes camarades de Blanche, l'histoire ne tourne qu'autour d'elle.
Je crois que j'aurais aimé faire un petit tour à l'école avant de partir directement sur les routes prussiennes mais j'ai tout de même beaucoup aimé traverser l'Europe et mieux découvrir cette période de l'Histoire.

La plume de Gwenaële Barussaud est toujours un véritable bonheur, qui séduira autant les jeunes lecteurs dès 12 ans que les adultes.

Je continuerai donc la série avec plaisir.
Lien : https://demoisellesdechatill..