AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saomalgar


Nous sommes à la fin du 19e siècle, Pauline et ses deux soeurs Lucille et Ninon la plus jeune, sont à charge de leur oncle et tante au Havre depuis la mort de leur mère. Mais ceux-ci attendent leur septième enfant et les soeurs décident de monter à Paris tenter leur chance.
Très vite, Lucille trouve un travail de domestique et Pauline est embauchée au grand magasin qu'elles ont repéré à leur arrivée à Paris "L'élégance parisienne", et Ninon est placée chez une nourrice.

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre, c'est la description des journées de travail dans un grand magasin, la découverte des procédés de vente, la hiérarchie et les relations dans le travail. Même si il m'a semblé que c'était resté un peu en surface.

Cependant, l'histoire est assez plate car les filles n'ont aucune difficulté à trouver leur oncle et tante à Paris (ça devait pourtant être compliqué à l'époque de se repérer dans la capitale pour des provinciaux), à trouver un travail, à progresser et être brillantes. Ce qui à mes yeux rend peu crédible l'histoire et les "fausses" difficultés" rencontrées c'est le manque de profondeur des personnages, ainsi que les contradictions dans le comportement de Pauline.

Je m'explique. Au final Lucille et Ninon ont très peu de place dans l'histoire, ce qui est dommage car elles auraient pu apporter du relief au texte. Elles ne sont que des faire valoir à une héroïne que l'on fait passer pour courageuse mais qui s'effondre en larme à la moindre difficulté. Elle est décrite comme ayant l'esprit d'entreprise mais en avance sur son siècle mais elle refuse une histoire d'amour avec Gaspard car à cette époque il fallait choisir entre la carrière ou la famille.

Même si l'histoire se laisse lire, je n'y ai pas éprouvé de déplaisir mais j'avoue pas de plaisir non plus. Je n'ai pas réussi à être surprise, ni à être séduite.
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}