Citations sur Les lumières de Paris, tome 1 - Pauline : Demoiselle de.. (4)

Enfin le tour de vente de Pauline arriva. Elle servit d'abord une femme très fine, à qui il fallut trouver un manteau à sa taille. Mais le modèle ne convenait pas, ou bien l'étoffe était trop fine, les épaules mal ajustées, la taille la serrait.
- Ce sera parfait, assura Pauline, qui se réjouissait de disposer, pour la première fois de sa vie, de sa propre chambre.
- Le règlement est très strict, expliqua la seconde. Pas de nourriture, cela attirerait les rongeurs. Pas de lumière, vous risqueriez de mettre le feu à tout le bâtiment. Et surtout, aucun invité !
- Pas même la famille ? demanda Pauline qui s'imaginait déjà présenter son nouveau logis à ses soeurs.
- Surtout pas ! se récria la seconde. Il est également interdit d’accueillir l'une des demoiselles logée ici. Les conversations ont lieu dans le couloir et sont proscrites à l'intérieur des chambres.
Comme il était entendu qu'une dame de condition ne pouvait point paraître dans la rue les bras chargés de paquets, le directeur de l’Élégance parisienne avait inventé un système de livraison à domicile.