Critique de Belykhalil

Pauline, demoiselle des grands magasins a tout d'une adaptation jeunesse et édulcorée du célèbre roman écrit par Émile Zola : Au bonheur des dames. Ces deux titres ont en effet pour thème l'avènement des grands magasins de prêt-à-porter dans l'Europe du XIXe siècle.

Néanmoins, ce titre s'adresse clairement à un jeune public plutôt féminin de 10 à 14 ans, car l'histoire présente de très nombreuses facilités que ce soit au niveau du scénario avec des dénouements un peu trop gentillet, qu'au niveau de l'écriture avec des ellipses très pratiques. Malgré ces près de 330 pages, c'est donc un livre qui se lit très vite et qui conviendra aux jeunes lecteurs.

Ce côté très simpliste a tout de même été une grande déception, car la facilité avec laquelle l'héroïne se sort de toutes les situations est irréaliste et ne représente pas du tout la dure réalité de ce siècle. Il y a, par exemple, une scène dont je peux vous parler sans trop de risque où Pauline se fait passer pour une dame de la haute bourgeoisie. Pour y parvenir, elle se contente d'enfiler une robe, certes onéreuse, mais c'est tout. Honnêtement, peut-on tromper son monde si facilement ? Où sont les bijoux prisés par ces dames ? le chapeau sans lequel une élégante ne mettrait pas le nez dehors ? Bref, de petits détails qui n'auraient pas échappé à son interlocutrice.

Les personnages ne dérogent d'ailleurs pas à la règle et présentent des comportements très manichéens. L'héroïne décrite comme une femme forte et intrépide se révèle timide et pleurnicharde le trois quart du récit. Les personnages tombent amoureux et se marient au premier regard, quoique cet état de fait puisse encore correspondre aux moeurs de l'époque : « Je t'ai vu trois fois 20 minutes, je t'aime, marions-nous ! ».

Bienvenue dans le royaume des bisounours…
Lien : https://belykhalilcriticizes..