Critique de Transfuge

Nous retrouvons dans un second tome toujours aussi bien écrit notre jeune Miss Daisy Dashwood, nurse anglaise tout juste sortie d'une école de prestige et appelée en France pour dompter efficacement, mais en douceur, les petits monstres des aristocrates normands du 19e siècle. Sorte d'hybride entre Mary Poppins et super-Nanny, Miss Daisy s'éloigne toutefois peu à peu de son manuel d'éducation soi-disant infaillible, car elle a constaté lors de son premier contrat que les enfants n'entrent pas forcément -et même jamais - dans des cases rigides et imperméables; alors, place à l'inventivité, la fantaisie, et surtout l'humour!
La voici aujourd'hui confrontée à une petite fille toujours malade, geignarde et capricieuse, qu'il va falloir remettre d'aplomb. La nurse pourra compter sur l'aide du petit Léon, un gamin joyeux et turbulent, ainsi que sur celle de ses parents, gardiens du château. Mais elle devra aussi de battre contre la réputation d'un docteur charlatan et d'une cuisinière parisienne, pour qui la bonne cuisine normande est pire que tout...
Un roman mené tambour battant, plein d'humour et d'inventivité, au style fluide et très agréable. L'époque historique est bien rendue, et on apprend une foule de petites choses au détour de l'intrigue. Les personnages sont attachants et le ton bon enfant. Bref, une réussite! Pour les jeunes à partir de 9-10 ans, à conseiller vivement.