Critique de Francedewepion

Mathilde Lambert, journaliste, rejoint au Maroc son amie Alice Zitouni, cheffe talentueuse en vogue dans l'intention d'écrire un article à son propos.
Alice disparaît mystérieusement au large de la crique où elle a l'habitude de se baigner chaque matin. Les recherches restent vaines.
Ce n'est plus un article que Mathilde va écrire mais un roman. Elle va se glisser dans la peau de son amie au point d'occuper la chambre d'Alice pour écrire. Avec l'aide de Zahra, physicienne venue écrire sa thèse chez ses grands-parents , elle va pénétrer le monde des croyances et de l'imaginaire marocain. de découverte en découverte, elle comprend mieux pourquoi Alice était rayonnante malgré le poids de certaines étapes de sa vie. C'est une des facettes de la personnalité d'Alice que Mathilde ne connaissait pas. Elle aussi en sortira transformée.
Nous, lecteurs, nous assistons à l'écriture du roman dans le roman. le livre alterne les chapitres du séjour de Mathilde à Essaouira et ceux consacrés à l'écriture du roman.
C'est un très bel ouvrage empreint de beaucoup d'émotions qui ne tombe cependant pas dans le pathétique. L'écriture est fluide et dynamique. On y découvre des thèmes très variés : métissage, identité, bonheur/malheur, paternité/maternité, amour, et surtout manière d'affronter la Vie.
Merci à Babelio de m'avoir permis, grâce à l'opération Masse Critique, de découvrir ce beau livre. J'avais lu le « Secret de Léa » de la même auteure et j'avais moins aimé ! Merci aussi aux Editions Luce Wilquin, maison d'édition belge francophone de très grande qualité.