Critique de Ororia

Je dois dire que j'ai plutot aimé ce tome, même si ce n'est pas mon préféré à vrai dire.

Tout d'abord, je dois dire que comme le tome précédent s'était fermé sur un moment assez tendu, je trépignais d'impatience pour avoir la suite. Et par rapport au final, j'ai trouvé que le début du tome, qui clot ce moment du tome précédant ne s'attarde pas trop : on reprend le rythme tel que nous l'avons laissé dès le début, et ce n'est pas pour me déplaire (surtout que j'ai relu le chapitre précédant pour bien me remettre tous les éléments en tête). En revanche, à la suite de cela, on a un petit coup de frein coté histoire : une petite pause plus calme (à l'image de mes révisions pour lire ce tome x)), histoire de reprendre son souffle. Mais ce n'est pas pour cela que l'histoire devient barbante, loin s'en faut !

En effet, ce tome-ci est peut etre plus calme au niveau des péripéties, mais l'histoire se penche plus du coté de la relation qu'entretienntn les deux personnages pricipaux, Zhengyi et You. Même si on avait un appercu de la relation qui les liait dans les tomes précédants, on voit cette dernière surgir plus brutalement, avec un peu plus de force (au sens propre comme au figuré). Et cette relation est vraiment bien écrite : que l'on se mette à la place de You ou celle de Zhengyi, chacun porte l'autre dans son coeur d'une manière difficile à cerner , ce qui rend ce tome si fort en émotions.

Coté univers, eh bien, pas grand chose de nouveau. Alors certes on connait mieux certains personnages, et on sent une forte présence maléfique en arrière plan (enfin, surtout quand on sait que le prochain tome verra l'apparition de l'natagniste de la série, Dieux que j'ai hate !), mais globalement, rien de bouge beaucoup, même si j'ai continué de me délecter des dessins steampunk de l'auteur, une chose vraiment fantastique dont je pense ne jamais me lasser. J'en avait déja parlé lors de ma chronique du premier tome, mais je trouve que l'illustrateur a vraiment fait un travail fantastique ! Ne serai-ce que la jaquette (qui comme toutes les jaquettes de chez Chatto-chatto) est magnifique, sans compter les divers ajouts qui apportent un vrai plus à cet univers complexe, et aide même parfois à le comprendre ! Je trouve que la plume et le tracé de ce tome montre vraiment parfaitement le talent et la nécéssité de partager cette oeuvre, parce qu'il est vraiment unque en son genre et apporte un bon souffle nouveau sur les mangas, autant par ses dessins que par son thème.

Bref, un excellent tome qui montre l'étendue du talent de l'auteur et qui donne envie de lire la suite le plus vite possible !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..