Critique de Marple

Ce roman situé dans une compagnie de ballet strasbourgeoise est construit un peu comme un spectacle de danse moderne : exalté, cherchant l'esthétisme, tantôt lent tantôt frénétique, déstructuré, bizarre... Or, ce type de spectacles me laisse souvent froide, et parfois m'ennuie vaguement... C'est malheureusem exactement ce que m'a inspiré ce livre !

Je dois reconnaître que j'ai aimé retrouver les lieux familiers de ma ville et découvrir l'univers magique et décadent des danseurs et chorégraphes. Je dois reconnaître également que le découpage en mouvements façon opéra est tout à fait original.

Mais l'originalité ne suffit pas ici à faire la qualité, tant l'intrigue parait poussive et les 200 pages longuettes. La faute à mon sens aux personnages trop caricaturaux, du génie fantasque et narcissique à l'amoureux transi niais, sans oublier le jaloux hystérique, la femme fatale et l'enquêteur qui se prend pour Colombo.

La faute aussi certainement au style, qui manque de grâce et de naturel : si on connaît avec précision la couleur improbable des yeux des personnages, leurs émotions nous restent totalement étrangères. Dommage...

Challenge Petits plaisirs et challenge Variétés.