Critique de ErnestLONDON

Dénonçant la notion d'effondrement, qui dépolitise les enjeux en postulant une trajectoire unique et comme jouée d'avance, Jérôme Baschet, enseignant à l'Universidad Autonoma de Chiapas, à San Cristobal de Las Casas, propose celle de « basculements » qui fait place, au contraire, à l'imprévisibilité croissante de notre temps et au rôle central de la mobilisation politique. Alors qu' « un microscopique fragment de l'à peine-vivant » a provoqué « la paralysie d'une machinerie aussi ample et ramifiée que l'économie mondiale », supposant la reproduction d'autres crises systémiques du capitalisme, il esquisse plusieurs scénarios, dont celui d'une ouverture des possibles qui nous engagerait vers des manières de vivre échappant aux logiques du système-monde capitaliste.
(...)
Après avoir longuement présenté l'expérience zapatiste, dans LA RÉBELLION ZAPATISTE, proposé un projet alternatif d'organisation sociale dans le précieux ADIEUX AU CAPITALISME Autonomie, société du bien être et multiplicité des mondes, profité d'une analyse du mouvement des Gilets jaunes pour ébaucher des pistes d'actions concrètes dans UNE JUSTE COLÈRE - Interrompre la destruction du monde, Jérôme Baschet récidive à l'occasion d'une crise sans précédent qui a paralysé le système économique mondial, mis à nu ses fragilités et désigné au plus grand nombre des secteurs économiques aussi nocifs qu'inutiles. Loin de se répéter, il précise sa pensée et connecte ses propositions à une actualité de plus en plus brûlantes. Il est plus que jamais temps de leur prêter notre plus grande attention.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..