Critique de Cacha

Ce livre est paru au début de l'année 2021 et il analyse les effets de la crise sanitaire et des confinements, tout en proposant des alternatives pour sortir du capitalisme.
Nous sommes dans une période de grande instabilité mais basculement n'est pas synonyme d'effondrement, notion que l'auteur critique, car trop démobilisatrice, en particulier.
Pour sortir de ces diverses crises, plusieurs scénarios sont possibles : autoritarisme, technologie verte, et, ce qu'il préconise, transformation complète de la société.
Les trafics aériens et maritimes ont été grandement perturbés (ils le sont, hélas ? moins maintenant), il s'avère nécessaire de considérer à nouveau les activités essentielles et de les séparer de celles qui sont inutiles, voir nuisibles (la publicité, l'agriculture intensive, source de zoonoses).
A l'image des zapatistes, qu'il connaît bien ayant écrit plusieurs livres à leur sujet, l'essayiste souhaite une vie digne pour toutes et tous. Pour ce faire, il préconise de sortir de l'économie et du travail salarié et que l'Etat soit remplacé par des communs ou communautés, avec un gouvernement nommé pour peu de temps et révocable.
Il redonne un sens au terme "commun". Il désire l'universalisme des multiplicités et la coopération plutôt que la compétition, des espaces libérés organisés en réseaux capables d'actions radicales (blocages par exemple) mais pas de "Grand Soir".
Cet essai bien documenté m'a fort intéressé, même si les solutions préconisées peuvent sembler parfois difficiles à mettre en application du fait d'intérêts divergents (l'auteur ne s'en cache pas) et s'il est très optimiste quant à la nature humaine.