Critique de zembla

Eichmann fut le responsable logistique de la mise en place de la solution finale a l'encontre des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Quand la guerre prend fin, Eichmann réussit a disparaître dans la nature et lorsque les américains le capturent il se présente sous un faux nom. Puis il arrive a s'échapper et se cache en Allemagne jusqu'en 1950 puis il va se réfugier en Argentine. Sa femme et ses deux enfants viendront le rejoindre un peu plus tard. Eichmann y vivra jusqu'en 1962 date a laquelle une jeune équipe d'agents secrets israéliens du Mossad réussit a l'enlever et a le ramener en Israël où il sera jugé pour ses crimes de guerre et exécuté.

Ce livre est une vraie réussite car d'une histoire vraie, l'auteur arrive a en faire un vrai roman d'espionnage. Tout y est : suspense, rebondissement, action, enlèvement, etc... . La grande force de ce livre très bien documenté c'est qu'il nous plonge dans cette traque haletante tout en nous replaçant l'histoire dans son contexte. C'est ainsi qu'il nous explique quel était le rôle d' Eichmann au sein de l'entreprise de destruction nazi et comment profitant des dysfonctionnements de communication chez les alliés et des aides extérieures, il a réussit a se réfugier en Argentine. L'auteur nous montre comment la ténacité de certains rescapés des camps de concentration et aussi la chance ont permis au service secret israélien de le retrouver. L'auteur prend le temps de nous parler de chacun des membres de cette équipe israélienne et on comprend pourquoi la réussite de cette mission leur tenait tant a coeur.

En résumé, un livre qui nous apprend plein de chose sur cette période sans pour autant être ennuyeux, un livre passionnant qui nous plonge au coeur de l'action et qui nous fait vibrer avec cette équipe d'espion. Un très bon moment de lecture.

Ma note 8/10.

Ce livre a été lu dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio et des éditions Perrin. Merci a eux pour ce très bon livre.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..