Critique de lilylitblog

J'ai trouvé le concept extrêmement romanesque et séduisant et c'est vraiment ce qui m'a donné envie d'entrer dans l'histoire.

Mais rapidement le livre s'éloigne de la gare et de la vie monotone de Michele, avec la survenue du personnage d'Elena, une jeune fille fantasque et dynamique qui vient bouleverser le quotidien bien réglé du jeune homme. J'ai bien aimé les deux personnages, tout en contrastes. Il est timide et sage, elle est extravertie et enthousiaste (et forcément j'ai trouvé moyen de m'identifier à elle, partageant la plupart de ses traits de caractère). On comprend très vite que ces deux-là sont faits pour finir ensemble, et le roman assume l'aspect romance un peu facile, avec des rebondissements, des disputes, des réconciliations, des élans lyriques où Elena confie à sa soeur jumelle ses sentiments naissants…

L'autre axe majeur du récit est la quête de la mère de Michele, qui l'entraîne dans tous les lieux où s'arrête le train, et lui permet de rencontrer une galerie de personnages hauts-en-couleur, parmi lesquels une vieille dame sympathique, un cracheur de feu, une jeune fille aveugle ou un passionné de voitures. On est dans la veine du récit d'apprentissage, puisque le jeune homme doit apprendre à identifier adjuvants et opposants, savoir quand faire ou non confiance. Chaque rencontre est en fait l'occasion pour lui de se découvrir davantage, mais aussi de réfléchir à sa relation avec Elena.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..