Critique de amelie_et_ses_lectures

Je suis tombée sur ce livre lors de ma dernière visite dans une librairie. Je n'en avais jamais entendu parler mais le titre et le résumé m'ont attiré ! Je vous emmène donc faire un petit tour en Italie avec ce roman.

Michele est un jeune homme étrange, il travaille et vit dans la gare qui l'a vu grandir, il est complètement retiré du monde et ne vit que pour le train quotidien qui s'arrête dans cette gare-terminus. Il ne sort pas de celle-ci même pour faire des courses !

En effet, depuis le départ de sa mère puis la mort de son père, il espère chaque jour le retour de celle-ci par le train qui l'a emporté alors qu'il n'avait que 7 ans. En attendant, il collectionne les objets trouvés. Jusqu'au jour où débarque la pétillante et exubérante Elena qui va bouleverser son quotidien. Il va alors réaliser petit à petit, au fil de ses rencontres qu'en réalité il ne vit plus, il est dans une sorte d'attente éternelle et va doucement en sortir.

J'ai aimé ce livre pour l'aspect galerie de personnages et de rencontres un peu à l'image de la librairie de la place aux herbes et du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Ici les personnages sont tout de même un peu plus exubérants et moins « probables ». Cet aspect m'a un peu perturbé au début mais je me suis tout de même laissé embarquer par ce récit.