AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 172 notes
J'ai beaucoup aimé cette histoire singulière, la carapace de Michele pour éviter d'affronter le monde extérieur est comparable à beaucoup de stratagèmes que mettent en place les gens qui veulent se protéger des autres. Mais la vie est ainsi faîte, pleine d'échanges avec les autres, d'espoirs, de joies et de déceptions aussi.
Le récit se déroule au fil du train qui roule, emportant avec lui ses illusions, ses rêves, ses souvenirs.
Commenter  J’apprécie          50
je cherchais une lecture légère après un roman assez ardu ... ben c'est raté ! le titre un peu comique et le pitch en 4ème de couverture cachent en réalité une histoire assez profonde qui abordent des questions humaines graves : l'abandon parental, le traumatisme d'enfance, les secrets de famille, ... la rencontre entre deux cabossés de la vie produit finalement une fin heureuse, après quelques péripéties et retournements de situation. Les sentiments humains sont plutôt bien traduits. On passe donc un joli moment dans cette lecture, sans pour autant qu'elle laisse ensuite un souvenir impérissable, je pense. Une lecture sympa.
Commenter  J’apprécie          20
Petits miracles au bureau des objets trouvés , est un roman optimisme et une ode à la joie .

Michele, notre héros collectionne les objets oubliés dans les trains et décide de quitter son travail pour partir à la recherche de sa mère qui l'a quitté quand il était enfant. Il ne l'a plus jamais revue. Depuis sa disparition, il vit reclus et collectionne les objets perdus dans les trains.

Lorsque Elena débarque dans sa vie, c'est un tsunami. Elle est la première à s'intéresser à la collection d'objets et à poser des questions. Michele lui donne l'un d'eux.

Un deuxième événement va bousculer l'existence du jeune homme : la découverte d'un carnet rouge qui lui a appartenu. S'en suit une quête, à la recherche de ses origines. Semée d'embûches, sa route va lui permettre de se reconstruire, mais je vous en ai déjà dit beaucoup.

²
Commenter  J’apprécie          00
C'était chouette, gentil, poétique, innocent
Un très bon moment de lecture.
Un petit garçon touchant qui va enfin pouvoir grandir
Commenter  J’apprécie          00
Michele s'occupe du train à son arrivée, il y ramasse les objets oubliés. Sa mère a quitté le domicile conjugal quand il avait sept ans. Un jour il rencontre Elena dans sa gare, venue chercher une poupée, puis il trouve dans son train le journal qu'il écrivait et que sa mère avait emporté.
Grâce à Elena et ce journal, il va prendre conscience que ce n'est pas en restant dans cette gare que sa vie va évoluer. Il part à la recherche de son histoire et va rencontrer des personnes qui vont le révéler à lui-même.
Très beau roman, de très belle rencontre. On plonge avec délices dans la vie de Michele à la recherche de son passé.
Commenter  J’apprécie          30
Michele, la petite trentaine, s'occupe des trains sur la cote ouest italienne.Enfin des trains , du train.Celui qui part vers 7 h le matin et revient vers 19h. le seul de la journée .
Il veille à ce que tout se passe bien, que le train soit propre le lendemain.
Et tout se passe bien. Parfois Michele récupère des objets oubliés, qu'il place dans une sorte de musée personnel en attendant que l'on vienne les réclamer.
Ce soir, il récupère une poupée . Et stupéfaction , une jeune femme, Elena, vient la réclamer et tombe sous le charme de Michele.
Or Michele, depuis que sa mère l'a abandonné lorsqu'il avait sept ans, s'est coupé du monde.

Joli roman que ce "petits miracles" à l'écriture basique sans tomber dans du Grimaldi. Joli mais prévisible. Vous dire que tout est cousu de fil blanc serait abusif, mais dire que les rebondissements imprévus s'enchainent serait aussi malhonnête.
On est sur une sorte de littérature jeune adulte, sans prétention si ce n'est celle de livrer une belle histoire entre deux êtres cabossés qui pour l'un va découvrir la vie et l'autre tout faire pour y revenir.
Les surprises conçues par l'auteur se voit de loin mais est ce si grave ?
On se laisse facilement porter, on croise les doigts pour le happy end .
On souffre avec Michele qui ne sort même pas pour faire ses courses, n'a pas de téléphone ni de mère et est plus solitaire que le ver .
Alors la rencontre avec une jeune femme qui se fait siffler dans la rue laisse un peu perplexe sur le pré requis du livre. Cette rencontre où Elena va s'amouracher d'un homme plus proche de la caverne que des relations sociales.
On est d'emblée prévenu sur ce qui nous attend . A partir de là, on peut arrêter ou juste se laisser porter en faisant semblant de ne pas entrevoir ce qui va arriver. dans ce cas , on passe un moment agréable de lecture.
Commenter  J’apprécie          247
Un premier roman sympathique mais un peu répétitif. le héros vit seul dans la gare où il travaille. Un jour une jeune femme s'invite chez lui pour récupérer un objet et va lui permettre de s'ouvrir à la vie et partir à la recherche de sa mère qui l'a abandonné.
Des personnages attachants, une histoire gentillette mais quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          50
Voici une lecture qui m'a enchantée et qui fait du bien. Premier roman de Salvatore Basile, cet auteur italien signe, d'une manière originale et touchante, une histoire qui parle de résilience.
Michele a 30 ans, et le temps s'est arrêté pour lui depuis le jour où il a surpris sa mère "en train" d'abandonner le domicile conjugal et familial. Il collectionne, dans le cadre de son travail à la gare ferroviaire qui est aussi son lieu d'habitation depuis sa naissance, les objets trouvés dans les trains. Il les adoptent et vit parmi eux.
Mais l'arrivée inopinée et intrusive d'une jeune fille, dans ce monde fermé, va ouvrir douloureusement certaines voies (de chemin de fer) inattendues !
Belle écriture, tout en douceur !
Attention, auteur à suivre !
Commenter  J’apprécie          90
Michele vit reclus dans sa petite gare. Mais, un jour, Elena débarque dans sa vie et c'est le bouleversement....

Quand une seule rencontre vient chambouler toute une vie ....

Une belle histoire à lire sans attendre !!!
Commenter  J’apprécie          00
Petits miracles au bureau des objets trouvés est un beau livre qui va bien au-delà de son intrigue, que l'on suit d'ailleurs avec tendresse. C'est un livre humain, généreux, un récit chargé de souvenirs qui place la résurgence du passé (ce qui nous forge) et l'apprentissage de la confiance (en soi en l'autre) comme piliers....................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (407) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}