Critique de Nastie92

Merci à Babelio et aux éditions "À dos d'âne" de m'avoir fait découvrir ce livre.

"Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur" est une courte biographie du compositeur.
Résumer en si peu de pages une vie aussi riche impose de faire des choix. Seuls quelques faits marquants et quelques aspects de la vie de Francis Poulenc sont racontés. L'exercice était difficile, et je ne le trouve pas complètement réussi. L'ensemble est un peu décousu, les chapitres s'enchaînent sans véritable lien entre eux. Je ne suis pas certaine qu'un lecteur ne connaissant rien de la vie de Poulenc en ait une idée très claire après cette lecture.
Cependant, le texte est bien écrit et agréable à lire. On y trouve plusieurs petites anecdotes amusantes comme le fait que Francis Poulenc ait essayé d'apprendre quelques notes de piano à son chien Mickey ou que la composition de "l'histoire de Babar" découle d'une farce d'une jeune cousine, qui lui a mis sur le pupitre le livre "l'histoire de Babar", lui demandant de jouer cela à la place des airs ennuyeux (sic) qu'il était en train de jouer.

Concernant l'aspect du livre : le petit format m'a beaucoup plu, ainsi que le choix du noir et blanc pour les illustrations, que je trouve bien réussies.
Pour finir, une remarque concernant la tranche d'âge conseillée, "7-12 ans et plus" : le texte me semble bien compliqué pour un enfant de sept ans, je le recommanderais plutôt pour des enfants un peu plus grands.