AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leolechat


Un document très éclairant, passionnant et riche en anecdotes qui ravira tous ceux qui s'intéressent à l'anthropologie, la médecine légale et aux aspects les plus techniques des enquêtes de police.
Le docteur Bill Bass est un précurseur, unique en son genre. Pour ses recherches, il s'appuiera dans un premier temps sur un traité de médecine légale chinoise ("hsi Duan Yu" ou "Le lessivage des erreurs") rédigé en 1247 par un chercheur chinois, Sung Tz'u, découvrant avec effarement que rien de plus complet n'avait été publié sur le sujet depuis lors ! Passionné par le sujet, il décide de mettre au point des méthodes d'examens post mortem et au début des années 1980 il crée ce qui sera en quelque sorte son "petit arpent de la mort" !
Grâce à son opiniâtreté et ses découvertes, bon nombre d'enquêtes furent élucidées alors qu'elles auraient dues finir aux affaires non résolues !
L'auteur nous explique par exemple que de nombreux meurtriers utilisent de la chaux vive sur les cadavres pour en accélérer la décomposition, ce qui est un erreur car si la chaux atténue les odeurs, elle ralentit la désagrégation !
De même, on apprend que les cadavres des personnes obèses se transforment en squelettes beaucoup plus rapidement car leur chair peut nourrir des quantités énormes d'asticots.
Savez-vous ce qu'est un "baladeur" dans le jargon de la médecine légale ? Tout simplement un corps en décomposition que l'on a repêché dans l'eau !
Ce document intéressera très certainement tous ceux qui apprécient les polars tournant autour du thème de la médecine légale, qui découvriront que la réalité dépasse parfois de loin la fiction grâce à ce petit livre très détaillé simple et à la portée de tous !
Lien : http://leslecturesdisabello...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}