Gilles Morris-Dumoulin (Traducteur)
Le Cherche midi (07/10/2004)
3.81/5   31 notes
Le docteur Bill Bass a créé, il y a vingt ans, à Knoxville dans le Tennessee, un centre très spécial où des cadavres exposés en plein air peuvent subir, de façon naturelle, l'évolution fatale de toute chair. Le but essentiel est de déterminer avec exactitude, en étudiant les stades successifs de cette évolution, combien de temps s'est écoulé
depuis le jour, voire l'heure, du décès. Ainsi est née la Ferme des corps, et la documentation macabre accumulée, depui... >Voir plus
Que lire après La ferme des corpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce récit est celui d'un homme bien étrange, il vit au milieu des cadavres, il leur fait subir des choses abominables, mais pourtant ce n'est pas un tueur, ni même un pervers.
Bill Bass est en effet le créateur de la ferme des corps, un endroit réel , situé aux Etats-Unis, où des personnes font don de leur corps à la science dans le but de faire avancer la recherche médico-légale.
Si vous aimez les romans de Patricia Cornwell ou les séries comme Bones, alors vous retrouverez l'ambiance de ce lieu où des têtes sont enterrées et laissées à pourrir, où des corps sont pendus à des arbres, où des morceaux de corps sont dévorés par des bestioles...ici, la décomposition règne en maître.
Bill Bass, par son témoignage, nous explique de façon simple et claire comment un corps se décompose et comment les scientifiques parviennent à établir les causes de la mort d'une personne et ce qu'on lui a fait subir. le travail de cet homme a permis à des centaines de policiers et d'experts scientifiques d'être formés.
Mais ce récit n'a pas pour but de choquer, c'est avant tout le résultat du travail d'un homme passionné. Faire subir des horreurs à des corps est un moyen de pouvoir plus tard élucider de vrais crimes, d'arrêter des tueurs et de rendre un peu de sérénité à des familles affligées.

Ce n'est pas le type de livre que l'on "aime" fondamentalement, mais pour le thème il est très bien rédigé et documenté.
Il s'agit ici d'un témoignage dédié aux victimes et à leurs familles. A travers la présentation de différents cas, l'auteur nous explique comment la ferme des corps a pu être créée, comment elle a fait polémique lors de ses débuts et comment les études qui y ont lieu ont permis de résoudre certains crimes et faire que justice soit rendue.
Il y a beaucoup de pudeur dans ce livre, et une vraie passion aussi. Ce n'est pas un thriller, ce n'est pas non plus un document de médecine légiste, c'est simplement un aperçu de ce quoi les scientifiques spécialisés dans l'étude des cadavres font face.
Une plongée au sein d'un métier complexe et intéressant avec un auteur très empathique.
Un document très éclairant, passionnant et riche en anecdotes qui ravira tous ceux qui s'intéressent à l'anthropologie, la médecine légale et aux aspects les plus techniques des enquêtes de police.
Le docteur Bill Bass est un précurseur, unique en son genre. Pour ses recherches, il s'appuiera dans un premier temps sur un traité de médecine légale chinoise ("hsi Duan Yu" ou "Le lessivage des erreurs") rédigé en 1247 par un chercheur chinois, Sung Tz'u, découvrant avec effarement que rien de plus complet n'avait été publié sur le sujet depuis lors ! Passionné par le sujet, il décide de mettre au point des méthodes d'examens post mortem et au début des années 1980 il crée ce qui sera en quelque sorte son "petit arpent de la mort" !
Grâce à son opiniâtreté et ses découvertes, bon nombre d'enquêtes furent élucidées alors qu'elles auraient dues finir aux affaires non résolues !
L'auteur nous explique par exemple que de nombreux meurtriers utilisent de la chaux vive sur les cadavres pour en accélérer la décomposition, ce qui est un erreur car si la chaux atténue les odeurs, elle ralentit la désagrégation !
De même, on apprend que les cadavres des personnes obèses se transforment en squelettes beaucoup plus rapidement car leur chair peut nourrir des quantités énormes d'asticots.
Savez-vous ce qu'est un "baladeur" dans le jargon de la médecine légale ? Tout simplement un corps en décomposition que l'on a repêché dans l'eau !
Ce document intéressera très certainement tous ceux qui apprécient les polars tournant autour du thème de la médecine légale, qui découvriront que la réalité dépasse parfois de loin la fiction grâce à ce petit livre très détaillé simple et à la portée de tous !
Lien : http://leslecturesdisabello...
💀LA FERME DES CORPS💀

de Jon Jefferson par le Dr. Bill Bass, Forensic Anthropologist

Préface de Patricia Cornwell
250 pages / document

Les pouvoirs insoupçonnés du corps humain.

Cette machine incroyable et fascinante.

De nombreuses années de médecine légale, des centaines de corps et de squelettes.
La mort est scrutée sous tous les angles.

Depuis vingt ans, dans le Tennessee, le docteur Bill Bass expose des cadavres en plein air pour étudier leur décomposition naturelle.

Un récit sous forme de documentaire nous révélant des secrets dont je n'avais pas conscience.

Un livre inouï d'intelligence et de lumière.

Des enquêtes criminelles passionnantes avec des retranscriptions judiciaires pour nous les présenter sous la forme d'un quasi thriller.

C'est saisissant de réflexion, d'introspection presque salvatrice.

La vérité du fait divers semble devoir triompher de la fiction.

C'est intense et d'un savoir rarissime.

Pour sa résilience et son opiniâtreté je ne peux que m'incliner devant le talent du Dr Bass pour décrire et prouver l'indicible.

Une lecture qui restera indéniablement dans mon esprit comme l'une de mes gros coups de coeur de cette année.

Difficile de ne pas être imprégnée par l'atmosphère qui se dégage de ces histoires de vie.

Je reste admirative par la qualité et la quantité de travail que cet écrit a dû exiger.

Respects.

Un énorme BRAVO.

Merci.
Ce livre est une véritable perle. Scientifiquement fascinant et rempli d'anecdotes aussi sombres que drôles, il faut l'ouvrir sans a priori.
L'écriture du Dr. Bill Bass est un régal, ses propos sont vulgarisés et donc particulièrement accessibles. Mais ce qui m'a le plus marquée, c'est cette façon dont le cadavre est traité et (re)considéré : à la fois comme une banque de données pure et simple, mais aussi comme un corps qui fut et qu'il faut donc respecter. le respect. C'est le maître mot !
Je peux dire que je me suis prise de passion pour l'entomologie médico-légale grâce à cette lecture et ces vers et asticots en tout genre qui me rebutaient tant, je les considère désormais comme des créatures fascinantes. Vous ne supposez pas même tout ce qu'il est possible d'apprendre en étudiant des restes humains. Aucune curiosité morbide déplacée, juste un regard nouveau à porter sur ce qui nous entoure et fait bien partie de la vie.

"Les gens qui visitent aujourd'hui la ferme des corps semblent s'imaginer qu'elle est sortie de terre d'un coup, mais ce n'est absolument pas le cas. Elle a démarré très humblement et progressé par petites étapes. Les questions dont on espérait trouver les réponses étaient élémentaires. À quel stade les bras se détachaient-ils du tronc ? D'où provenait cette tache noire et grasse qui apparaît sous les corps en décomposition, et au bout de combien de temps ? Quand les dents tombaient-elles ? Quel délai fallait-il pour faire un squelette ? La première étape était de trouver des sujets d'observation. On avait la ferme. Maintenant il nous fallait des corps."

Dans la catégorie : Médecine légaleVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Santé publique et sujets connexes. Médecine préventive>Médecine légale (8)