Critique de MelM

17/20

Maggie et Sloane sont deux adolescentes que tout oppose mais qu'un très grand secret réuni: chaque nuit, elles rêvent le journée qu'a passée la seconde. Elles ne se sont jamais rencontrées mais connaissent tout de l'autre. Elles sont liées, leurs vies n'est forment qu'une seule. Alors qui n'est qu'illusion, qui va devoir cesser d'exister?

Tout d'abord, la première chose dont je sois tombée amoureuse dans ce roman fut l'écriture des deux auteurs, profonde et totalement naturelle, fluide, visuelle et réaliste à tel point que j'ai vraiment eu l'impression de vivre le récit grâce à des descriptions parfaites pour imaginer les lieux et se fondre dans la peau des personnages. Une écriture parfaite pour se plonger à corps perdu dans ce roman entraînant et dévastateur.

J'ai vraiment adoré l'idée de base de ce roman, deux jeunes femmes qui, en songes, vivent la vie de l'autre, au point de se demander qui est réelle et qui ne l'est pas, laquelle des deux va finir par disparaître et voir sa vie disparaître? Les autres ont très bien installé leur récit et j'ai adoré ce qu'il ont fait de ce roman, comment ils l'ont construit et comment ils ont réussi à me toucher.
Nous suivons ici en alternance, et donc en parallèle les vies de nos deux héroïnes et leurs deux points de vues, ce qui m'a permis d'être totalement absorbée dans le récit dès les premières pages et d'être rendue accro au livre par cette simple question, ce besoin de savoir si l'une d'elles n'est pas réellement laquelle. Les auteurs en joue aussi beaucoup, parsemant le récit d'interrogations de la part des héroïnes, qui deviennent peu à peu nos questions et les deux auteurs n'hésitent pas à retourner le cerveau de leurs lecteurs et autant dire que ça a complètement fonctionné pour moi et que j'ai adoré ça.

J'ai trouvé les 200/250 premières pages un peu longues mais j'ai néanmoins beaucoup apprécié suivre Maggie et Sloane dans leurs vies respectives, leurs différents espoirs, déceptions mais surtout dans leurs vies amoureuses, très bien amenées par les auteurs, qui se font donc de manière très naturelle et réaliste, elles ne sont pas amenées trop rapidement (comme c'est souvent le cas dans les romans young adult) et sont vraiment touchantes et émouvantes mais aussi parfois déboussolantes et déchirantes. Ces 200 premières pages peuvent paraîtrent un peu longues mais ce n'est pas un point négatif pour moi, je les ai beaucoup appréciées et les 100/150 dernières pages remontent le niveau.

Maggie et Sloane sont des personnages très profonds et humains avec des vies totalement opposées mais complémentaires et on finit par beaucoup s'attacher aux deux, à ces deux personnages tellement forts et courageux face à la situation, face à leurs vies qui se brisent en mille morceaux. Ce sont des personnages à la psychologie très intéressante et poussée, on comprend et partage leurs troubles concernant leurs rêves et leurs existences.
Maggie a une vie de rêve, jeune actrice, une grande carrière lui tend les bras et elle a une petite soeur adorable pour qui elle se démène mais elle cache des fractures, elle n'a presque plus de lien avec sa mère que sa carrière occupe plus que ses filles. Maggie mène donc une vie très solitaire dans le monde impitoyable du cinéma.
Sloane est une jeune fille très intelligente qui se prépare à entrer à l'université, un personnage touchant et attendrissant que la mort de son meilleur ami Bill à énormément affectée et qui tente de se relever.
Les deux histoires d'amour sont magnifiques et craquantes, j'ai adoré les suivre. Les deux personnages masculins sont parfaits: Andrew est totalement craquant, gentil, attentif et attentionné envers Maggie. James est très intrigant et énigmatique, parfois distant, parfois à l'écoute de Sloane, j'ai eu du mal à le cerner et j'ai adoré cette part de mystère chez lui.

"On a toujours du mal à faire la différence entre ce qu'on voudrait que quelqu'un éprouve pour soi et ce que l'on ressent vraiment pour lui"

À 150 pages de la fin du roman, l'angoisse commencé à s'insinuer doucement dans l'esprit de Maggie et Sloane et augment très très rapidement et les auteurs arrivent à faire très bien ressentir au lecteur la terreur, la peur qu'elles ressentent face à l'inconnu, face à leur monde qui vole en éclat, la peur de se voir devenir folles. Et alors on a peur pour nos personnages, pour leurs vies et je me suis rendue compte que je ne voulais pas que l'une d'elles n'existe pas, qu'elle ne vive pas cette vie que les auteurs ont mis en place, malgré ses imperfections, qu'elle ne partage pas cette histoire d'amour avec un garçon parfait, qu'elle ne vieillira pas, n'aura pas d'enfants... Que l'une d'elles cessera simplement d'exister. Pour moi, c'était comme si l'une d'elles allait mourir et j'ai eu beaucoup de mal à me faire à cette idée, et cela fait partie des points forts du roman: rendre accro non seulement à l'intrigue mais aussi aux personnages et à leurs vies.

La fin est complètement dévastatrice, juste wahou, éblouissante, terriblement déchirante mais tellement profonde et belle, tellement pleine d'avenir, de futur et de possibles. Je manque de mots pour décrire ce que j'ai ressenti tellement cette fin est ahurissante, les révélations qui sont faites sont troublantes mais passionnantes et tellement chargées d'émotions. Cette fin m'a retournée, au final, je l'ai adoré et je pense que c'était la juste fin, la fin parfaite pour ce récit troublant.

Les +: l'écriture, les personnages et les relations entre eux, l'intrigue, la tension qui monte progressivement, la fin
Les -: les 200 premières pages peuvent paraître un peu longues

J'ai failli passer à côté de ce très bon roman qui allie tendresse et amour à de grands secrets, de grandes interrogations, la peur et l'angoisse de nos héroïnes. Un roman où l'action n'est pas présente à toutes les pages mais qui tient en haleine par les sentiments qu'il fait ressentir et les questions qu'il fait germer dans notre esprit.
À lire si vous n'avez pas peur des mises en place un peu longues, que vous aimez frissonner avec les personnages et avoir le cerveau retourné par les auteurs.
Lien : http://story-of-books.blogsp..