AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanvin54


Tout supporter des bleus sait que les confrontations entre l'équipe de France et la seleçao ont une saveur particulière : l'espoir d'un football technique et joyeux, la certitude de voir de grands joueurs, de beaux gestes aussi. C'est l'histoire de ces rencontres entre France et Brésil (quinze à ce jour) que nous raconte cet ouvrage.

J'ai bien entendu, comme chaque supporter tricolore, pleins de souvenirs rattachés à ces matchs, vécus derrière mon petit écran ou dans le stade même pour deux d'entre eux. Enfin, je parle ici des rencontres disputées depuis le milieu des années 80… je suis trop jeune pour avoir connu l'épopée de l'équipe de France en 1958 en Suède ! le pénalty de Fernandez nous qualifiant en 1986, le but stratosphérique de Roberto Carlos en 1997… et la victoire en finale de la coupe du monde 1998 bien entendu ! Ce ne sont là que quelques exemples…

Mais revenons un peu à l'ouvrage. Son format est agréable, son côté vintage très sympa. Sa structure est originale (même si elle est à l'origine de quelques redondances): le livre est découpé en 6 parties, une pour chaque lettre composant le mot BRASIL. A chaque partie, se raccrochent différents articles ou interviews en rapport avec la lettre en question (par exemple, à la lettre B, des articles sur Bossis, Bellone ou… Brigitte Bardot rencontrant Pelé) Les photos sont assez réussies. Bref, le lecteur baigne dans une ambiance samba…

Mais il y a quand même un hic : ce sont les quelques erreurs et incohérences relevées ici et là (détaillées dans la critique d'un autre lecteur), qui viennent quand même gâcher l'ouvrage. Serait-ce dû à une certaine précipitation dans la sortie de l'ouvrage, une urgence à mettre celui-ci en rayon avant le début de la coupe du monde au Brésil, et qui aurait ainsi conduit à une relecture insuffisamment attentive ? C'est mon hypothèse… et c'est tout de même fort dommageable.

Merci malgré tout à Babelio et aux éditions Solar de m'avoir adressé un exemplaire de ce livre dans le cadre de la dernière opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}