Critique de Waterlyly

1971, Nanterre. Pierre-Louis a treize ans et n'est pas à sa place. Issu d'une fratrie composée de deux soeurs, médiocre à l'école, il a bien du mal à se sentir bien dans sa peau. Ses parents, traumatisés par la disparition prématurée de l'un de leur fils, fondent sur lui des grands espoirs. Pourtant, l'une des institutrices du jeune garçon est formelle, il ne fera rien de bon. Et un jour, c'est la révélation. Sa grande soeur Jeanne l'emmène voir une exposition à l'Orangerie, dédiée au peintre Van Gogh, et Pierre-Louis va tomber sous le charme du tableau Les Roulottes. C'est un nouveau départ qui prouve que rien n'est perdu.

En débutant ce court roman, je n'avais pas compris qu'il s'agissait en fait d'un récit retraçant réellement l'adolescence de l'auteur. Si j'ai eu un peu de mal au départ, étant quelque peu déroutée, j'avoue ressortir finalement conquise de cette histoire pleine d'espoir et lumineuse.

Ce récit, c'est avant tout une peinture sociale de la France des années 70. Pierre-Louis retracera cette période de manière juste et sincère. Au travers de ses souvenirs, le lecteur aura le privilège de se promener dans les rues de l'adolescence de l'auteur et de suivre au plus près ce visage changeant de la France de l'époque. C'est passionnant à suivre et surtout, Pierre-Louis a eu le talent de réussir à romancer le tout, afin de ne pas juste en faire une énumération monotone.

Avec beaucoup de pudeur, l'auteur va se livrer à l'exercice difficile de se montrer tel qu'il était. Ce récit est empli d'émotions et l'histoire familiale de Pierre-Louis m'a beaucoup touchée. J'ai également admiré son courage pour s'en sortir, et ne pas juste se cantonner aux opinions négatives de la part de ses professeurs. Il a su passer outre, et que cela se soit fait au travers de l'art est une très belle expérience.

La plume de l'auteur est lumineuse et élégante. Sous un style exigeant qui m'a déroutée au départ, je dois avouer avoir finalement été séduite. J'aurais bien lu quelques pages de plus, tant l'écriture est belle. le mariage des arts est parfaitement réussi. Ainsi, l'écriture servira à décrire les beautés de la peinture.

Un récit de reconstruction, au travers d'un tableau lumineux, servi par la plume élégante de l'auteur. Déroutée au départ, j'ai finalement été conquise par ce roman empli de beauté et de sincérité. Avec beaucoup de pudeur, l'auteur va se livrer d'une manière authentique. À découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..