Critique de Chantalame

Lytta Basset livre ici le récit vibrant d'une expérience qu'elle nomme ”un Événement improbable”. Improbable, dans le double sens qu'il a peu de chance de se produire et qu'on ne peut apporter la preuve. Cinq ans après le suicide de son fils Samuel, ce dernier se manifeste auprès de Myriam, venue participer sans grande conviction à un cours de Lytta Basset sur la compassion. Il se manifestera tout au long de la semaine et Myriam se fera le messager de Samuel auprès de sa mère. Laissant la première dans l'incompréhension, la seconde dans la stupéfaction. Cette expérience de VSCV (vécu subjectif de contact avec un défunt) beaucoup la vivent, tout comme beaucoup croient à la Communion des Saints. Que le lecteur croie ou non aux signes de l'au-delà, cette expérience vécue par l'auteur se doit d'être respectée. Après tout l'essentiel n'est-il pas que cet événement a remis sur pied Lytta Basset, l'a ramenée au monde des vivants, lui a redonné goût à la vie. En partageant cette expérience Lytta Basset ne cherche pas à convaincre mais à aider des personnes qui ont perdu un proche et aussi, à libérer celles qui vivent de telles expériences mais n'osent en parler de peur d'être incomprises ou pire jugées comme folles.
Lytta Basset a besoin de cohérence et s'appuyant sur la science et les Écritures, elle montre que notre vie terrestre est reliée étroitement à ”la Vie invincible”. Elle fait part de ses intuitions sur l'au-delà, ce monde sans temps ni espace, ce monde de Lumière où tout est Un. Plus que croire que les proches disparus sont vivants elle l'expérimente, elle sait qu'ils sont Vivants, et nous en fait un récit brûlant. Tout comme les apôtres qui avaient vu Jésus mort et l'ont vu Vivant, Lytta Basset témoigne avec force, courage et humilité. Et son témoignage qu'il soit reçu ou non ne laisse pas insensible, il incite à réfléchir et à ouvrir les yeux. ” En pensant à mes propres vécus de dévoilement, je ne peux que faire le constat même des auteurs bibliques : en temps normal, nous avons des yeux et ne voyons pas, des oreilles et nous n'entendons pas - nos yeux sont empêchés de reconnaître le Vivant, le Réel, nos proches relevés de l'autre côté du voile.”