Critique de soniaboulimiquedeslivres

Avis de Maëlys :

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle est illustrée, une petite loutre rigolote nous accompagne dans la découverte de l'eau. Alors, Maman travaille dans ce domaine, donc je connaissais déjà pas mal de choses. Elle nous sensibilise beaucoup à économiser l'eau.

J'ai appris plein de choses intéressantes, le fait de savoir désormais qu'il faut 15 000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande de boeuf, franchement, c'est abusé. Finalement, ma grande soeur a bien raison d'être végétarienne.

A part les pages où un domaine est expliqué (« Que fait-on des eaux usées ? », « le monde secret des océans », etc…), il y a des petits questionnaires. J'ai aimé celui regroupant notre consommation d'eau journalière. Fascinant, et assez flippant, je dois bien l'avouer….On en utilise, de la flotte !

La présentation est vraiment top, les explications sont simples, ce petit guide permet de nous ouvrir les yeux et de découvrir tout ce qui touche, de près ou de loin, l'eau. Apprendre en s'amusant, ici, c'est le cas !

Mon avis :

L'eau, un bien si précieux, probablement le plus inestimable.

Dans ce guide, on nous dit tout sur cette réserve essentielle à la vie sur Terre. le cycle de l'eau (le petit et le grand) est détaillé, la biodiversité est expliquée, tout est clair, présenté de manière très divertissante, et permettant surtout une lecture active : une petite BD pour découvrir comment préserver l'eau, des questionnaires visant à se poser les bonnes questions et à réaliser certaines choses (il faut 450 ans pour qu'une paille en plastique se dégrade…). Un livret à la portée de tous, mais néanmoins très complet et approfondi.

Les illustrations de Léo Louis-Honoré apportent le côté ludique, une petite loutre est présente tout au long de notre découverte et nous sert d'accompagnateur. L'humour est distillé à chaque page pour dédramatiser et happer les enfants.

Un petit guide pratique à lire sans modération avec nos chères têtes blondes. Les acteurs de demain sur qui incombera la protection de notre planète, ce sont eux, nos enfants. D'où l'importance de les sensibiliser très jeune aux thématiques environnementales et écologiques.

Nous remercions les Éditions Rue de l'Échiquier Jeunesse, ainsi que la Masse Critique de Babélio pour cette lecture.

#MissionPréserverLEau #FrédériqueBasset #LéoLouisHonoré
Lien : https://soniaboulimiquedesli..