EAN : 9782374251912
Éditeur : Rue de l'échiquier (24/10/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
L'eau est une ressource précieuse qui est impactée indéniablement par nos comportements : gaspillages, pollution, exploitation intensive des rivières, assèchement des nappes phréatiques... Pour préserver cette eau, si abondante et si essentielle à la vie sur Terre, il faut avant tout la respecter. Une prise de conscience individuelle serait un premier pas pour la protéger : au quotidien, cela se traduit par des actions comme moins désherber, utiliser l'eau de pluie ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
babel95
  12 juin 2020
Je remercie Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions Rue de l'échiquier Jeunesse de m'avoir adressé Mission : préserver l'eau de Frédérique Basset, afin d'en faire la critique.
L'or bleu, c'est l'eau… et la Planète bleue, c'est notre Terre, recouverte à 71% d'or bleu.
Mission : préserver l'eau est un petit livre de quarante pages. Il fait partie d'une collection destinée aux enfants : Je me bouge pour ma planète, destinée à sensibiliser les enfants de 8 ans et plus à l'avenir de la Terre.
Partant du fait que l'eau est une ressource précieuse, il explique pourquoi il est important d'en prendre soin.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre, ses explications simples mais pas du tout simplistes. On retrouve toutes les notions de physique, de géographie sur la circulation de l'eau, la biodiversité, la création des paysages… Mission préserver l'eau décrit la pollution engendrée par les activités humaines et nous parle de la flore, de la faune…
Les chapitres : l'eau au jardin et économiser l'eau à la maison sont particulièrement bien rédigés. Et mes favoris sont "Jette-toi à l'eau", pleins de bons conseils sur comment économiser l'eau à la maison et à l'école, et "l'eau source de beauté et de plaisir" qui ajoute une dimension poétique au petit ouvrage.
Un mot tout particulier concernant les illustrations de Léo Louis-Honoré et la petite loutre qui sert de "fil conducteur" . La loutre est un animal qui a failli disparaître à la fin des années 1980 à la suite de la chasse et de la pollution des rivières. Elle est maintenant protégée et se développe dans les cours d'eau dépollués. La petite loutre nous suit donc à juste titre tout au long de notre lecture, nous donne des conseils, nous aide à réaliser le quiz…
Selon moi, Mission préserver l'eau peut être lu à des enfants dès quatre ans, en partant de l'eau et les animaux, la vie des océans et tout ce qu'on peut faire tout au long de la journée, à la maison ou à l'école.
Une lecture instructive et bien agréable. A noter pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances et agir à plus grande échelle, un carnet pratique fournit des informations très exhaustives.
soniaboulimiquedeslivres
  28 juin 2020
Avis de Maëlys :
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle est illustrée, une petite loutre rigolote nous accompagne dans la découverte de l'eau. Alors, Maman travaille dans ce domaine, donc je connaissais déjà pas mal de choses. Elle nous sensibilise beaucoup à économiser l'eau.
J'ai appris plein de choses intéressantes, le fait de savoir désormais qu'il faut 15 000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande de boeuf, franchement, c'est abusé. Finalement, ma grande soeur a bien raison d'être végétarienne.
A part les pages où un domaine est expliqué (« Que fait-on des eaux usées ? », « le monde secret des océans », etc…), il y a des petits questionnaires. J'ai aimé celui regroupant notre consommation d'eau journalière. Fascinant, et assez flippant, je dois bien l'avouer….On en utilise, de la flotte !
La présentation est vraiment top, les explications sont simples, ce petit guide permet de nous ouvrir les yeux et de découvrir tout ce qui touche, de près ou de loin, l'eau. Apprendre en s'amusant, ici, c'est le cas !

Mon avis :
L'eau, un bien si précieux, probablement le plus inestimable.
Dans ce guide, on nous dit tout sur cette réserve essentielle à la vie sur Terre. le cycle de l'eau (le petit et le grand) est détaillé, la biodiversité est expliquée, tout est clair, présenté de manière très divertissante, et permettant surtout une lecture active : une petite BD pour découvrir comment préserver l'eau, des questionnaires visant à se poser les bonnes questions et à réaliser certaines choses (il faut 450 ans pour qu'une paille en plastique se dégrade…). Un livret à la portée de tous, mais néanmoins très complet et approfondi.
Les illustrations de Léo Louis-Honoré apportent le côté ludique, une petite loutre est présente tout au long de notre découverte et nous sert d'accompagnateur. L'humour est distillé à chaque page pour dédramatiser et happer les enfants.
Un petit guide pratique à lire sans modération avec nos chères têtes blondes. Les acteurs de demain sur qui incombera la protection de notre planète, ce sont eux, nos enfants. D'où l'importance de les sensibiliser très jeune aux thématiques environnementales et écologiques.
Nous remercions les Éditions Rue de l'Échiquier Jeunesse, ainsi que la Masse Critique de Babélio pour cette lecture.
#MissionPréserverLEau #FrédériqueBasset #LéoLouisHonoré
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Chabe37
  17 novembre 2019
Tout d'abord merci à Masse critique et aux éditions de l'échiquier pour l'envoi de ce livre très instructif.
Parfait pour expliquer aux enfants pourquoi nous ne devons pas gaspiller l'eau et quels sont les gestes au quotidien pour réduire notre consommation. Les dessins sont rigolos et les explications parsemées également de quiz qui rendent le tout ludique. Je vais le faire découvrir à mes enfants.
Seul petit bémol, peut-être un peu court.
Valentine62
  16 novembre 2019
« Mission Préserver l'eau » est un petit livre documentaire parfait pour des collégiens. Il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour éduquer au respect de la nature, et faire prendre conscience à l'homme de sa responsabilité dans sa manière de consommer, de se comporter. Les explications sont claires, accompagnées de dessins efficaces, de jeux qui permettent de vérifier que les informations données ont été retenues et comprises, le tout agrémenté d'un peu d'humour. Un carnet pratique incite à creuser la question et à s'engager. Un petit livre qui trouvera bien sa place dans une réflexion écologique.
lapetitefadette
  19 novembre 2019
Océan, cours d'eau. D'où vient l'eau potable? Que fait-on des eaux usées? etc.....Autant de questions fondamentales auxquelles ce petit fascicule apporte des réponses simples, claires et illustrées en alternant théorie, pages ludiques et petites BD.

babel95babel95   12 juin 2020
L'eau, source de beauté et de plaisir
Tu as remarqué comme c'est fascinant de contempler l'eau vive d'une rivière, une source qui jaillit joyeusement de la montagne ?

Regarde comme la mer est belle, calme comme un lac ou déchaînée quand souffle la tempête. Qu'il est agréable alors d'écouter le murmure de l'eau, le clapotis des vagues, le cri des mouettes ou encore d'observer le vol d'un martin-pêcheur ou l'ombre d'un saumon qui remonte courageusement la rivière !
babel95babel95   12 juin 2020
Quel est l'état de l'eau aujourd'hui ?
Une ressource rare
Source de vie pour chaque être vivant, l'or bleu devient une denrée rare, surtout dans certaines régions du monde. Aujourd'hui, plus de deux milliards de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable et plus de quatre milliards ne disposent pas de services d'assainissement efficaces. Dans de nombreuses régions d'Afrique par exemple, il faut parfois parcourir une dizaine de kilomètres à pied pour aller puiser l'eau !
Chabe37Chabe37   17 novembre 2019
Canettes de soda, sacs plastique, paille, mégots... On trouve encore beaucoup trop de déchets sur les plages.