Critique de nathavh

Isabelle Dautresme et Bast nous emmènent dans l'univers carcéral des mineurs.

Ben N'Kante a 17 ans, c'est au lycée qu'on vient le chercher pour l'emmener directement dans la prison la plus grande d'Europe, celle de Fleury Merogis. Une aile est dédiée aux mineurs.

Ben N'Kante ne sait pas encore qu'il va passer une année en prison. Une année qui va le transformer et pas vraiment de manière positive.

Au départ Ben, bon élève au lycée, se rend tous les matins au centre scolaire de la prison pour y suivre les cours dans l'espoir d'y décrocher son bac. Il est coopératif mais la vie en prison c'est difficile, les fouilles de la cellule, celles corporelles à poil, humiliantes, la honte ressentie sans cesse, qui détruit.

Le bruit incessant qui rend compliqué la concentration pour étudier. Peu à peu il décroche. Les promenades où l'on rencontre la violence, le radicalisme, les trafics en tout genre, l'isolement en cellule. Tous ces éléments vont le transformer , lui faire perdre confiance. C'est tout à fait inadapté à un mineur qui petit à petit bascule irrémédiablement.

La justice est censée éduquer et protéger les mineurs, y compris les délinquants. Un mineur est toujours en construction et en prison il se déconstruit et s'enfonce.

Triste constat ! Ce roman graphique fait prendre conscience que la justice est inadaptée aux mineurs et va à contresens, elle fabrique des délinquants au lieu de les sauver !

Un roman graphique très bien documenté , très réaliste.

A lire et à faire lire !

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..