Critique de florencem

Je n'ai décidément pas de chance avec mes romances de Noël… J'avoue qu'il est assez difficile de trouver des histoires qui me parlent vraiment dans le sens où pour moi, une romance de Noël doit être bienveillante, avoir une ambiance magique / festive, et ne pas tomber dans la facilité. Et c'est souvent la bienveillance qui pèche… Soit le ton est moqueur, soit c'est l'héroïne qui a des réflexions assez acerbes… Et attention pour moi bienveillance ne veut pas dire cul-cul la praline loin de là.

Avec Au secours, je suis dans un film de Noël ! c'est le ton qui ne m'a pas convaincu, ni certains choix. Zoé, notre héroïne, est pourtant une grande fan de Noël et des téléfilms de Noël, mais tout au long du roman il y avait ces petites réflexions qui ne cadraient pas avec ses préférences. On voit aussi pas mal de stéréotypes très faciles que l'on peut associer à ces téléfilms, mais qui ici sont plutôt… méchants… Amy qui a plus les allures d'une héroïne cruche sans personnalité, Benny n'en parlons même pas, le groupe de mégères bimbos (jamais vu dans un film de Noël et Dieu sait que j'en ai vu), le larmoyant dans l'accumulation de situations tristes, Grace que l'on veut nous faire passer pour charmante, mignonne, mais qui est un tyran manipulateur… Au bout d'un moment, je me suis dit, juste non.

Et pourtant au départ l'histoire de Au secours, je suis dans un film de Noël ! me plaisait bien. Zoé avait de quoi faire une héroïne très sympathique, Malya, sa meilleure amie, pouvait aisément mettre du piquant dans tout cela, il y avait aussi la carrière de Zoé mise en avant… mais ensuite, l'élément déclencheur arrive et je me suis bien demandé comment tout cela allait tourner. Il y a tout de même un côté un peu WTF très déstabilisant. A plus de la moitié de l'histoire, je me demandais bien à quoi servait tout ce qu'on lisait, car je ne voyais pas trop comment cela allait pouvoir finir par quelque chose de concret. La solution de l'auteur est très originale et c'est vrai qu'ajouter un peu de « fantastique » si je puis dire n'est pas une mauvaise idée, après tout, la magie de Noël doit bien aussi être exploitée. J'ai eu du mal à y croire cependant peut-être parce que c'était un peu trop « magique » pour le coup. Mais ce n'est que mon ressenti.

Je n'ai pas non plus compris les réactions de nos héros en particulier, surtout dans les moments clés. Trop dans l'excessif, pas vraiment mature. Alors oui, ça ajoute du dramatique, mais je me dis quand même que dans les mêmes situations, et vu les circonstances, un adulte « normal » n'aurait pas réagi de la sorte. Là encore, c'est peut-être moi… mais quand je lève les yeux au ciel dans des moments qui sont quand même très chargés émotionnellement parlant… Je me dis mince…

Au secours, je suis dans un film de Noël ! aura été divertissant, mais pour moi, le ton n'y était pas. Et c'est dommage parce que l'idée était très originale, mais j'ai plutôt eu ce ressenti que l'auteur se moquait des téléfilms de Noël en jouant avec les stéréotypes et en oubliant la bienveillance qui les caractérise pourtant.