Critique de montmartin

Filumena se déplace avec beaucoup de difficultés. Ses pieds la font souffrir au-delà de tout. Chaque pas est compté à l'intérieur de chez elle comme à l'extérieur. Elle est lente, c'est tout. L'escargot à côté d'elle est un bolide. Elle a tout son temps. Elle ne sort que pour aller acheter des cigarettes et des mots croisés. Trois cents mètres à parcourir dans la douleur, elle va de banc en banc, sous la chaleur, noyée dans ses souvenirs ; son village corse de Ponte-Scogliu, Ernestu son père, Andréa son amie d'enfance, sa confidente, son seul soutien. Marseille et l'usine de tabac. Baptiste son mari mort il y a trente ans, sa mère qui a plus de cent ans continue de la critiquer, Leslie l'élégante Américaine, les bergers sans bêtes, les commérages des voisines, le château de Versailles et son parc, Savério un amour de jeunesse. Toutes les images d'un ancien monde devenu invisible.

Un récit très original puisqu'il se déroule sur un trajet de trois cents mètres effectué avec peine par une vieille dame à l'oeil acerbe. Chaque pas est l'occasion de se souvenir. Joël Bastard nous offre un roman plein de poésie, d'émotion et d'humour. J'ai vraiment eu envie de prendre le bras de Filumena et de l'accompagner jusqu'au bar tabac d'Antoine.
Merci aux éditions Belfond de leur confiance.