Critique de musanostralecture

Un livre émouvant
Sous le titre bien de chez nous « Casaluna » Joël Bastard avait donné chez Gallimard en 2007 un excellent ensemble poétique où affleurait, par bribes ou comme une petite musique continue, sous l'expression française, la langue enfouie du pays de l'enfance : nous avions évoqué avec lui ces questions d'écriture lorsque nous l'avions reçu à la bibliothèque patrimoniale de Bastia peu après la parution de l'ouvrage. Il publie aujourd'hui chez le même éditeur, un roman ou plutôt un récit, intitulé « Manière » que nous avons donc lu avec grand intérêt. Il s'agit de l'histoire d'une fille « simple », aide-soignante dans un hospice de vieillards dans le Jura. Il n'est pas si courant que l'on donne ainsi la parole à tels êtres que l'on regarde trop souvent comme des pauvres d'esprit, quand on ne les rejette pas par le mépris ou le quolibet, parce qu'ils indisposent ou font peur.

Ici, point de cela : il s'agit au contraire d'une vision attentive et délicate qui n'oblitère pourtant aucune des questions difficiles que pose l'existence même, au sein de nos sociétés, de personnes, faibles et ô combien démunies lorsqu'elles ne trouvent pas sur leur chemin compréhension efficiente et réelle humanité. le récit restitue avec force et acuité des atmosphères paysannes tout à fait saisissantes, la vie particulière d'une petite ville de province engoncée dans ses habitudes, les caractères des personnages, difficiles ou attachants, les rapports qui s'instaurent entre eux, leurs travaux et leurs jours mais aussi les drames qu'un quotidien austère peut transformer en secrets si lourds qu'ils marquent à jamais ceux qui doivent les porter. Monologues frappants de justesse et de vérité crue, d'émotion profonde, qui ne le cèdent jamais à un sentimentalisme de bon aloi comme il s'en répand parfois sans retenue dans nos médias actuels. Et notre île est présente aussi, bien entendu, mais sur une tonalité à laquelle on nous habitue assez peu, il est vrai. Un livre remarquable et bouleversant, à découvrir absolument.
Jacques Fusina novembre 2010

Lien : http://www.musanostra.fr