Critique de SamMas

Partant de notre quotidien, Daniel Bastié transporte le lecteur dans la vie qu'il arpente chaque jour pour se rendre au travail et y met en scène des personnages ordinaires (amis, voisins, inconnus, collègues). Au détour d'un immeuble naît le fantastique ou l'horreur, que ce soit une boutique de gadgets érotiques, un bureau du Ministère des Finances, une arrière-salle d'une maison classée ou un restaurant. Dès lors, la banalité chavire et les certitudes bourgeoises s'étiolent. Tout demeure stupeur ou danger et l'homme se laisse envahir par ses pulsions (lorsqu'il ne s'agit pas de pure libido !). Voilà quatre histoires qui approchent l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus vil. Ici pas de bain de sang. Quatre récits nauséeux pour nous interroger et nous plonger dans le malaise avec une écriture qui consiste à faire briller le pâle. L'occasion de regarder dans le miroir et de pratiquer une introspection. Et si j'étais un des personnages, de quelle façon règlerais-je mes problèmes ?