Critique de JeannotZic

En se basant sur son expérience d'enseignant, Daniel Bastié nous livre ici un récit dur sur le monde de l'école et des jeunes. Que se passe-t-il dans la tête d'une adolescente ? Je suppose qu'il a observé ses élèves pour dresser le portrait de Jocelyne, une fille issue de la bourgeoisie, avec une maman qui file le parfait amour avec son amant et un papa avocat qui bosse nuit et jour pour rapporter un maximum d'argent à la maison. Alors que les chapitres qui se déroulent à l'école sont rares (cours de récréation, interro en classe, passage par la bibliothèque ou CDI), l'auteur se cristallise sur le mental de son héroïne et anticipe ses actions. Que peut-il bien se passer dans le cerveau d'une gamine de même pas dix-huit ans, qui conçoit la maison comme l'hôtel ? A défaut d'affronter de réelles difficultés, elle tourne et retourne le rêve romantique de se balader au bras de son prof préféré au point d'en faire une idée fixe. La lecture de ce roman est plutôt facile. Cela dit, au fil des pages, l'intrigue se resserre et devient le reflet quasiment pathologique de l'obsession qui anime le personnage principal. Ce n'est pas « Fatal attraction » mais bon … Je ne sais pas où classer cet ouvrage. Malgré un côté dans l'air du temps, il ne s'adresse pas à un public trop jeune. Ce livre, bien rôdé, devient alors un peu vain à mes yeux.