Critique de Coccinelle2

Le philtre des nuages et autres ivresses est un recueil de 104 « poésettes », la poésette étant « un poème sans prise de tête ».
L'auteur y parle avec dérision du monde, de la vie, de l'amour, de Dieu, des saisons, des réseaux sociaux, des relations entre les gens... Il aime les métaphores, les nuages et les astres.
Ses poésettes originales et décalées sont courtes (quatre vers) ou plus longues (deux pages) mais, dans tous les cas, on sent que l'auteur s'amuse ; son humour est parfois absurde, et pas seulement lorsqu'il cite des personnalités roumaines (littéraires, sportives).
« derrière les mots il y a un mystère
prêt à aveugler la lumière
parfois il suffit de se pencher
pour en saisir l'abyssal secret »
(extrait de le silence des mots, page 40).
Radu Bata est inspiré, inventif, il joue avec les mots et il aime le silence alors chut... Lisons simplement ses poésettes !
« pour avoir longtemps appris
à parler avec les gens
j'enseigne
aujourd'hui
le silence »
(Devoir de reconnaissance, page 36).
J'ai passé un bon moment de lecture mais j'avoue que parfois, le poète étant dans son monde, je n'ai pas tout compris... Une relecture s'imposera donc mais en attendant, voici trois extraits qui m'ont particulièrement plu.
Lien : http://laculturesepartage.ov..