Critique de pops74

pops74
30 septembre 2011
Pourquoi ce livre : J'en ai déjà parlé ici, il s'agit d'une lecture pour l'opération Masse critique de Babelio. le titre m'avait intrigué et cela m'a permi de découvrir une petite maison d'éditions dotée d'un drôle de nom : Galimatias. Cela aurait pu me permettre de participer au challenge des agents littéraires puisque cette maison d'édition n'a publié que 2 ouvrages me semble-t-il. Malheureusement il a été publié en mai 2011 !

Résumé : Impossible de faire un résumé de ce livre qui est une sorte de recueil de pensées.

Je pense (car je n'en suis pas sûre et je n'ai aucune indication à ce sujet) qu'il s'agit des pensées nocturnes de l'auteur tout droit sorties de ses rêves, de ses cauchemars et de ses insomnies. On pourrait presque croire qu'il a bu ou que c'est son inconscient qui s'adresse a nous alors que lui dort. Appelons ça un journal nocturne (d'ailleurs le sous titre est « séjours nocturnes ») qui se déroule du 29 aout au 31 décembre 2010 quasi sans interruption. Les récits sont de différentes formes : une pensée de quelques lignes, un poème, un texte de quelques pages et d'autres genres se mêlent les uns aux autres. Les quelques jours ou il n'écrit pas, a-t-il enfin réussi à dormir ?

Mon avis : le titre d'abord m'a intrigué ! C'est pour ca que je l'ai sélectionné dans la liste de Masse critique. A sa réception, j'ai été agréablement surprise par sa couverture. Par contre un bémol, qui m'a poursuivi tout au long de la lecture, c'est l'odeur de ce livre. Ce n'était pas une odeur agréable et je ne sais pas d'ou elle vient. Est-ce le conditionnement, le voyage à travers la France ou le “papier BOUFFANT ivoire 90 g | Impression à encre végétale | plaques sans chimie”

Je dirais ensuite par rapport au contenu que c'est une oeuvre très hermétique et qu'il manque une préface ou une postface, enfin bref une explication de ce texte que j'ai essayé, sans y parvenir totalement, de comprendre du début à la fin. J'ai espéré jusqu'à la dernière phrase que j'aurais un éclair de lucidité, une “fulgurance”, que l'auteur m'apporterait la solution. mais celle ci n'est pas venu et je reste sur ma fin ! Si vous avez lu ce livre et que vous pensez avoir compris le sens caché (parce que je pense tout de même avoir compris que son problème ce sont les insomnies et la recherche permanente du soleil) de ces récits nocturnes, je suis preneuse ! Je lance un appel au Petit littéraire pour faire une étude de ce texte que je lirai avec plaisir !

la suite sur mon blog
Lien : http://quandpaulinelit.canal..