Critique de Fanfan-Do

Dès les premières pages qui relatent le concert hommage à Stéphane, le frère jumeau de Nicolas, mort à 39 ans, j'ai été assaillie par un maelström d'émotions, la nostalgie de mes 20 ans, époque où j'ai découvert et adoré instantanément Indochine, et j'ai entendu leur musique arriver en rafale dans ma tête.

C'est magique de suivre le parcours d'Indochine depuis ses débuts, et même depuis l'enfance des frères Sirchis.
Un parti pris que j'ai trouvé intéressant et judicieux c'est d'avoir fait appel à des dessinateurs multiples pour illustrer les différentes étapes de leur vie, avec une alternance entre planches de BD et pages de textes. C'est assez génial de voir la perception des différents graphistes. Certains sont sobres, d'autres plutôt rocks, jusqu'à ceux qui donnent dans le déluge de couleurs. J'ai vraiment beaucoup aimé !

J'ai suivi avec passion l'ascension de ce groupe que j'aime depuis 40 ans. J'ai replongé avec délice dans les années 80, et pourtant je déteste mes souvenirs de cette époque.
Mon coeur a saigné à l'évocation de leur traversée du désert. Mais qui donc est responsable de cela ? le crétinisme ambiant qui se laisse influencer par les médias tout puissants et spécialistes du retournage de veste ? Ou un trio d'humoristes avec leur chanson Isabelle… qui m'avait fait marrer aussi sans me provoquer de désamour pour le groupe ?
Dès lors qu'on devient trop populaire on se fait traîner dans la boue.
Malgré ce passage à vide, 40 ans plus tard le groupe existe toujours, plus aimé que jamais, et Nicola Sirkis, dont la voix a gagné en puissance au fil des ans, est un phénix.
Fan moi ? Pas exactement. C'est juste que, dès que j'entends leurs premières notes je deviens extatique et mon coeur entre en résonance ! Je crois même que je me mets à briller dans le noir XD.

Si vous aimez Indochine et si vous voulez tout savoir, de sa genèse à maintenant, c'est le livre qu'il vous faut lire.
Voilà, j'ai appris beaucoup de choses et ça me laisse admirative.
Sur ce, je vous laisse, je dois aller réécouter toute la discographie d'Indochine pour faire du bien à mes oreilles et à mon petit coeur de vingt ans ❤ 😉‼️
Lien : https://mechantdobby.over-bl..