AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lali


Lali
06 février 2014
Le distingué Maitre Tao, professeur de Dignité, a horreur de certains mots, parce qu'ils n'ont pas de classe. Ils sont juste rigolos. C'est pour cette raison qu'il les enferme dans une boîte. Pas question qu'on les utilise dans sa maison! Et pourtant, chichi, papouille, couci-couça et chouia sont bien inoffensifs et n'ont rien à voir avec les gros mots qu'on proscrit d'ordinaire aux enfants.

Profitant du fait que le sérieux professeur et son épouse sont sortis faire des fous, Dizi Tôa, leur jeune fils, en profite pour soulever avec précaution le couvercle de la boîte, les mots enfermés ayant promis de lui obéir s'il les libérait. Les mots, trop heureux de pouvoir se promener à leur guise, bousculent le garçon et s'envolent hors de la maison, au grand bonheur des voisins et des commerçants du quartier qui adoptent les fripouille, patatouf, bidouille et autres mots interdits par le grand maître avec un bonheur si évident qu'au retour de ce dernier, il faudra changer les règles.

La boîte aux mots interdits est un véritable bonheur en même temps qu'une leçon de vocabulaire. Quiconque plonge dans cet album écrit par Marie Bataille et illustré par Ulisses Wensell en sortira avec un sourire grand comme ça. Rien de moins.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}