Critique de AmandineMM

Le mot qui me reste pour qualifier ce livre est: étrange, voire dérangeant. Cette sensation vient avant tout de la narration, bien plus que de l'histoire en elle-même: celle-ci est assez simple et presque banale (il s'agit d'une fiction sur le dernier amour de Machiavel pendant la Peste de 1527 en Italie. La Peste et ses effets, médicaux comme sociaux, est décrite très crûment par le narrateur et Machiavel même dans ses paroles. La manière de raconter est sèche, brute. Ca m'a semblé à la fois agréable et dérangeant, jusqu'à ce que je parvienne à mettre des mots sur mes sensations: un des personnages dit à Machiavel "Tu parles comme un mort." et toute la narration est faite selon ce mode, cet état d'esprit. le narrateur (l'auteur?) intervient plusieurs fois dans le récit, notamment à la fin où il s'adresse presque au lecteur: là encore, je suis partagée entre l'admiration et le malaise face à ces mots sans complaisance envers lui-même et ses contemporains, nous.
En conclusion, une lecture qui ne (me) laisse pas indemne.