Critique de Nadael

Une couverture un brin vintage, chatoyante, une écriture virevoltante et balancée, des petites phrases ici et là répétées à l'envie, une auteure qui interpelle le lecteur, des femmes qui se débattent comme des lionnes dans des vies orageuses, des hommes qui pensent dominer et qui s'écrasent lamentablement, des histoires de coeurs de soeurs de voisinage de commérage, des histoires familiales filiales, des histoires de situations de conditions, des histoires de talents et de penchants… dans les années 1940-60 au Brésil.

Et dans ce roman choral rayonne Euridice, une femme épatante aux innombrables talents qui, en se mariant à Antenor devient une épouse et une mère modèle. Elle s'occupe à merveille de la maison et prend soin de tous mais elle le fait si vite et parfaitement qu'il lui reste beaucoup de temps… à s'ennuyer. Alors, elle comble le vide en apprenant la cuisine, la couture, l'écriture, domaines où elle excelle. Comme il est hors de question que son mari soit au courant de ses occupations, elle crée une vie parallèle qu'elle nomme « vie invisible », subterfuge qu'elle a trouvé pour sortir de sa condition de femme au foyer. Avec le désir secret de s'extirper un jour de cette double vie, de s'affranchir. Et autour d'elle, gravitent d'autres femmes, qui comme elle se heurtent à des murs d'incompréhension, des règles établies depuis des lustres. Quand Guida, sa soeur – qui a fui le foyer familial, adolescente, pour suivre un homme – sonne à la porte, Euridice trouve une alliée…

Un roman optimiste et lumineux malgré les douleurs et les malheurs. Des histoires alambiquées, comme autant de contes, qui se terminent toutes par une note d'espoir. Drôlerie et ironie parsèment les pages décrivant une réalité pourtant sombre, un parti pris de l'auteure qui fonctionne bien. Une lecture originale et intéressante dans laquelle il m'est tout de même arrivé de me perdre dans les entrelacs des nombreuses digressions.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..