Critique de chocoladdict

C'est sûrement parce que j'ai lu Miss Islande il y a peu mais j'ai vu un lien entre ces deux histoires. 🇧🇷
Euridice vit à Rio de Janeiro dans une famille de classe moyenne dans les années 50. Euridice est double : celle qu'elle aimerait être (une femme qui aime créer, écrire) et celle qu'on attend qu'elle soit (attente de ses parents, attente de la maîtresse d'école, attente de son mari).
🇧🇷
Enfant, elle est très douée pour la flûte mais envisager qu'elle puisse être musicienne ne fait pas partie des possibles pour sa famille. Mariée, elle est si douée en cuisine qu'elle imagine un livre de recettes et espère pouvoir le publier. Quand elle le montre à son mari, il ricane et est à mille lieux de comprendre qu'elle puisse vouloir être autre chose qu'une femme au foyer.
🇧🇷
Euridice étouffe, rêve de liberté dans une société patriarcale, se sent comme invisible car elle n'existe pas telle qu'elle aimerait être. "Je suis en train d'écrire un livre. Sur l'histoire de l'invisibilité"
Et puis il y a aussi l'histoire de Guida, sa soeur, qui essaie d'échapper à sa condition sociale plus abruptement, en quittant tout. 🇧🇷
Ce que j'ai aimé ? ▪️ Plonger dans ces familles portugaises et dans la culture brésilienne à travers la cuisine (bien entendu j'ai eu envie de préparer un bolo de fuba, des brigadeiros), les radionoveles.... ▪️Le regard de l'auteure sur ses personnages (dont pas mal "hauts en couleur") : elle ne les juge pas, elle essaie tous de les comprendre, même les moins sympathiques. ▪️ La combativité d'Euridice et de Guida qui ne renoncent jamais à s'émancipe
Lien : https://www.instagram.com/p/..