AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kielosa


+++++++ LA LUMIÈRE DES JOURS +++++++

Depuis le mois dernier il existe une version française de cet ouvrage paru aux Éditions Des Arènes sous le titre "Les Résistantes : L'histoire inédite des femmes juives dans les ghettos". La version originale est sortie à New York en avril 2021.

Cet ouvrage a le double mérite de mettre en évidence le courage des nombreuses femmes et filles juives peu ou pas connues du grand public qui se sont opposées activement dans les ghettos polonais contre les nazis d'une part et de s'adresser principalement à de jeunes lectrices et lecteurs d'autre part.

L'auteure, Judy Batalion, née à Montréal en 1977, est diplômée en histoire des sciences et histoire de l'art aux universités d'Harvard et Londres, parle Hébreu et Yiddish, a été conservatrice de musée et vit avec son mari et 3 enfants à New York. Comme chroniquese elle contribue à différents magazines et journaux comme le Washington Post et le New York Times.

L'auteure commence par un bref historique de l'invasion de la Pologne en 1939 et de la persécution immédiate et systématique des Juifs, qui également dès le début ont cherché à s'organiser pour offrir une résistance efficace.

À travers quelques personnages qui ont écrit des mémoires ou ont fait l'objet de monographies, telles Zivia Lubetkin (1914-1978) et son mari Ytzhak Zuckerman (1915-1981), Renia Kokielka (voir sa photo de 1944 sur la couverture du livre), Vladka Meed (1921-2012) ... nous assistons à la création de différents groupes de résistance, comme par exemple la ZOB "Zydowska Organizacja Bojowa" ou l'Organisation juive de combat, la Zegota (Commission d'aide aux Juifs de Pologne), etc.

Je signale à ce propos la biographie de Zivia Lubetkin par Bella Gutterman "Fighting for her People" ; d'Ytzhak Antek Zuckerman "A Surplus of Memory" et ma critique du 27-04-2017 et de Vladka Meed "On Both Sides of the Wall" (des 2 côtés du mur) et mon billet du 12-11-2020.

Dans ma liste "Hommage aux héroïnes de guerre" plusieurs ouvrages sont consacrés à des Juives polonaises, notamment Krystyna Jaworska, Irena Opdyke-Gut, Irena Sendlerowa et Antonina Zabinska Erdman (la gardienne du zoo de Varsovie).

Bien que Judy Batalion ait été informée comme adolescente de la tragédie polonaise par sa propre grand-mère Zelda, une survivante de la Shoah qui avait réussi à s'enfuir de Varsovie après y avoir perdu ses parents et 3 de ses 4 soeurs, ce n'est qu'en tombant sur un manuscrit en Yiddish "Freuen in di Ghettos" (femmes dans les ghettos) de 1946 qu'elle s'est rendu compte du nombre considérable de femmes juives qui ont, au risque de leur vie, combattu les nazis.

Plein de "ghetto girls" comme elle les appelle, se sont en effet distinguées dans des actions en partant par la rédaction et distribution de courrier clandestin entre communautés juives, et en passant par le trafic d'armes, de sabotages ... jusqu'à la liquidation physique d'officiers nazis et membres de la Gestapo.

Les nazis ont établi plus de 400 ghettos rien qu'en Pologne en vue de concentrer les Juifs et de les isoler du reste de la population pour finalement faciliter leur acheminement vers les camps de la mort.

Au moment du soulèvement du ghetto de Varsovie, le 9 avril 1943, plus de 450.000 des 520.000 Juifs du départ avaient déjà été transférés à Treblinka et Auschwitz.
Cet épisode terrible du soulèvement et des représailles nazies est très bien couvert par cet ouvrage et illustre l'incroyable courage d'un peuple.

Judy Batalion a réussi à produire un livre qui malgré son sujet horrible est tout à fait accessible aux jeunes et adolescents, avec 8 pages de photos, une carte géographique de la Pologne de fin 1939, un registre et des conseils de lecture.
Commenter  J’apprécie          634



Ont apprécié cette critique (61)voir plus




{* *}